Pour défendre et promouvoir la laïcité, nous soutenons la candidature de Laurent Fabius

dimanche 12 novembre 2006.
 

Pour défendre et promouvoir la laïcité, pour nous c’est Laurent Fabius

1) La laïcité est en danger.

- En danger dans le monde. En témoignent les conflits et guerres venant de la confusion entre la religion et la politique.

- En danger en Europe où certains conservateurs - on l’a vu lors de la rédaction du TCE - militent pour la reconnaissance des racines chrétiennes de l’UE.

- En danger en France. Régressions à l’école publique. Régressions à l’hôpital public : de plus en plus de gynécologues et d’obstétriciens se font agresser par les maris des femmes qu’ils examinent, soignent ou font accoucher ! Régression qui vise d’abord les jeunes filles.

- En danger avec N. Sarkozy qui n’est pas un laïc, mais un communautariste. On nomme un préfet parce qu’il est compétent, non parce qu’il est musulman - ou protestant, ou catholique. Sarkozy veut réviser la loi de 1905 et rétablir le « délit de blasphème » dans notre droit.

2) En cassant les solidarités publiques, la droite favorise le repli identitaire.

La laïcité est attaquée aujourd’hui sur trois fronts : les religieux et les sectes, les communautaristes à l’anglo-saxonne, les ultralibéraux qui détruisent les solidarités publiques au profit des solidarités privées et communautaires. Le démantèlement de l’État-providence se poursuit et accouche d’une société injuste et déchirée par l’érosion du tissu républicain. Sarkozy organise l’État libéral : confier l’espace public aux religieux dans les territoires qui auraient le plus besoin de République.

3/ Touche pas à ma laïcité : Laurent Fabius est le seul à s’être clairement engagé sur ce thème.

Au congrès de Dijon, Laurent Fabius a dit à propos de la République : « Marianne ne peut pas être voilée ». Les militants ont été d’accord avec lui, pas certains dirigeants et notamment les deux autres candidats à l’investiture. La laïcité est une chance pour la France. Laurent Fabius sera le président laïc d’une République laïque. Concrètement, cela veut dire :

- que l’on ne touchera pas à la loi de 1905, pilier du pacte républicain ;

- qu’une Charte de la laïcité sera adossée à la Constitution et donnée à chaque citoyen lors de la remise de la carte d’électeur, le jour de la rentrée des classes, lors de l’acquisition de la nationalité. Cette Charte rappellera la neutralité du service public et d’abord à l’hôpital ;

- que l’Etat considérera les cultes avec un égal respect. Pour l’islam de France, le ministre de l’intérieur devra avancer là où Sarkozy a échoué : CFCM, formation des imams, construction de lieux de culte sans remise en cause de la loi de 1905.

Pour Laurent Fabius, la laïcité est inséparable de la lutte contre les discriminations. Il propose notamment :

- de renforcer les pouvoirs de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations).

- de favoriser l’accès du plus grand nombre à l’université et aux grandes écoles ; de lutter contre les ghettos d’habitation ; de développer massivement les tests de discriminations.

- de permettre l’anonymisation des dossiers pour l’emploi et le logement.

Plus la société est marchandisée, plus les communautés sont renforcées. Ce sont en général les mêmes - et pas seulement aux Etats-Unis - qui veulent plus de marché d’un côté, plus de communautés religieuses et ethniques de l’autre, et l’Etat laïc nulle part.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message