Front de gauche : le PCF demande une "réunion au sommet" à ses partenaires

mercredi 21 avril 2010.
Source : Dépêche AFP
 

Le PCF demande à ses partenaires du Front de gauche (FG) une "réunion au sommet" au plus vite pour discuter notamment des retraites et aborder la question de la présidentielle, a indiqué mardi à l’AFP Pierre Laurent, coordinateur national du Parti.

"On demande une réunion au sommet du Front de gauche" avec les numéro un des partis, Marie-George Buffet (PCF), Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) et Christian Picquet (Gauche unitaire), a annoncé M. Laurent.

Pour le numéro deux du PCF qui tient un nouveau Conseil national vendredi, "il y a urgence à se réunir", "début mai au plus tard", pour "discuter d’un calendrier de travail", que ce soit sur les retraites ou la présidentielle alors que le Comité de liaison du FG ne s’est pas réuni depuis plusieurs semaines.

"Parlons sans tabou", a-t-il lancé, jugeant également "nécessaire" de "créer des structures de coordination permanentes" entre ces partis.

"Les gens attendent de nous" un "travail collectif", "pas des déclarations par presse interposée" ou du "lobbying médiatique", a ajouté M. Laurent, après les propos de M. Mélenchon lundi qui s’est dit "capable", dans Libération, de représenter le Front de gauche à la présidentielle 2012, ce qui fait grincer des dents au PCF.

"On ne récuse pas telle ou telle candidature" mais il n’est "pas question d’activer une guerre des égos" au FG alors que le PS semble s’en être sorti, selon le responsable communiste pour qui le Front de gauche est un "choix durable quelles que soient les difficultés passagères".

Pour le PCF, il faut débattre "autour d’un projet partagé" pour 2012, et pas sur des questions de candidature. "Si on mène ce travail, il pourra alors se dégager plusieurs noms", assure-t-il, appelant à "amplifier" le Front de gauche avec des personnalités issus du monde syndical et associatif.

Le FG doit également "jouer un rôle dans la bataille des retraites", a fait valoir M. Laurent, appelant à une "semaine de mobilisation du 1er au 6 mai".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message