Ce 28 avril, rassemblement de solidarité avec le peuple Grec victime des banques devant l’Association française des Banques, 18 rue La Fayette à Paris (Parti de Gauche)

vendredi 30 avril 2010.
 

Ensemble avec le peuple Grec Mercredi, 28 Avril 2010 16:59 Eric Coquerel E-mail Imprimer PDF

appel-rassemblement-soutien-grece

Le PCF, via sa fédération de Paris, la FASE (Fédération pour une Alternative sociale et écologique) et le PCOF ont décidé de se joindre au rassemblement en solidarité avec le peuple grec.

Au nom du groupe des élus PCF/PG de la Ville de Paris, Ian Brossat (PCF) a également décidé d’appeler à ce rassemblement et sera présent tout comme le groupe Front de Gauche & Alternatifs du Conseil Régional d’Ile de France

Eric Coquerel

Le Parti de Gauche dénonce la punition imposée au peuple grec par les dirigeants européens, le FMI et les grandes banquesmondiales, ceux-là mêmequi sont les vrais coupables et profiteurs du malheur des Grecs.

Les comptes publics maquillés ? Les banques d’affaires comme Goldman Sachs les ont préparés pour le gouvernement grec. Le poids de la dette ? Il s’alourdit chaque jour à cause de la spéculation financière et des taux d’intérêt exorbitants exigés par les banques. Le risque de faillite ? Il serait conjuré si le traité de Lisbonne n’interdisait pas aux Etats emprunter auprès de la Banque Centrale européenne comme le font les banques à un taux d’1% seulement. Les sacrifices réclamés à cors et à cris ? Ce sont toujours les peuples qui doivent payer afin que la finance puisse continuer à s’empiffrer.

Face aux banques, où est donc « l’Europe qui protège » ? A peine la Grèce a-t-elle demandé à bénéficier de l’aide des autres Etats membres que la chancelière allemande s’y est refusé et a exigé de nouveaux sacrifices. En France, la ministre Lagarde annonce que l’argent prêté aux Grecs pourrait rapporter 150 millions d’euros à l’Etat, sans compter le bénéfice des banques. Décidément, derrière les belles paroles, tous cherchent à se faire de l’argent sur le dos du peuple grec !

Si les banques font plier la Grèce, elles attaqueront demain d’autres pays européens. C’est un bras de fer décisif qui s’engage entre les citoyens et les banques. Pour notre part nous affirmons le droit des européens à bénéficier des richesses quils produisent. Nous défendons la souveraineté populaire face aux diktats des banques. Nous affirmons la solidarité des peuples face à la compétition du marché libre.

Nous exigeons donc que l’argent prêté aux grecs le soit sans profit pour les banques, au taux de 1% dont elles bénéficient auprès de la BCE. Nous appelons à un rassemblement mercredi 28 avril à 18h30 devant le siège de l’Association française des Banques, 18 rue La Fayette à Paris 9e. Nous allons contacter toutes les organisations de gauche pour constituer le cadre unitaire le plus large pour ce soutien au peuple grec victime du parasitisme bancaire.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message