La Fête de Lutte ouvrière toujours aussi populaire

mercredi 26 mai 2010.
 

Presles a accueilli la 40e édition de la Fête de Lutte ouvrière. Au fil des ans, promeneurs et militants restent fidèles.

Entre deux slogans, « travailleurs, travailleuses », on partage une glace ou une barbe à papa, un minigolf ou une partie de trampoline pour se détendre. Voici un raccourci pour décrire la Fête de Lutte ouvrière qui se tient durant tout ce week-end de Pentecôte au château de Presles. La quarantième édition accueille en effet, jusqu’à ce soir, des familles, des curieux et des militants… En résumé, beaucoup de gens pour un grand rassemblement populaire à la manière de la Fête de l’Huma.

Soleil aidant, 30000 personnes sont attendues sur les trois jours. Objectif qui, selon les premières impressions, devrait être allégrement rempli.

Ambiance festive, champêtre… et politique

C’est donc une ambiance très conviviale et champêtre que l’on découvre en pénétrant dans cet immense parc boisé où s’entremêlent plusieurs dizaines de stands. Le village médiéval, la grande roue, le petit train, le parcours dans les arbres côtoient les échoppes de spécialités culinaires diverses, variées et surtout très abordables.

Le chapiteau Karl-Marx où des débats et d’autres échanges s’enchaînent, le forum et les stands des différentes organisations politiques NPA, PCF… se mélangent au gré des allées et des chemins, parcourus hier après-midi par beaucoup de visiteurs. Dont Christine 38 ans, venue de Paris avec son fil Dorian, 4 ans, et des amis, pour la journée entière. « C’est la première fois que je viens et je trouve l’atmosphère vraiment plaisante… et fraternelle, explique la jeune maman. Car si nous sommes, tout d’abord, venus pour des raisons politiques afin d’échanger et assister à des conférences, la fête permet de venir en famille. Nous allons d’ailleurs passer au stand maquillage », poursuit-elle.

Partisans de Nathalie Arthaud, la nouvelle porte-parole de LO qui a succédé à Arlette Laguiller, simples visiteurs venant passer du bon temps ou encore spectateurs pour les concerts, comme celui de HK et les Saltimbanks cet après-midi (voir encadré), la fête de Lutte ouvrière allie depuis toujours le festif et le politique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message