Train de nuit remplacé par car de nuit pour l’Aveyron et le Lot. Une demi victoire grâce à la mobilisation

mardi 8 juin 2010.
 

Compte rendu de la réunion entre l’ADGAPR et la SNCF ce lundi à Toulouse au siège de la S.N.C.F.

Pour la SNCF M Patrick Béteille : Directeur Affaires territoriales M.bedouche Directeur TEOZ AQUITAINE

Pour l’ Association de Défense de la Gare d’Assier et de Promotion du Rail : Christophe Schimmel Président et Madame Pierrette Vigié représentant la mairie d’Assier et Frédéric Konefal représentant C.G.T.

Après un échange sur les diverses positions, la S.N.C.F. est revenu sur son choix de Cahors, les transports de substitution partiront de Capdenac et desserviront toute les gares jusqu’à Brive.

O n pourra prendre le train de nuit à 1h00 du matin à Brive, les billets Prem’s seront maintenus, il reste à mettre en place, le transport entre Rodez et Capdenac.

Cette victoire a été possible grâce à la mobilisation.

2) Appel à la mobilisation

Comme vous le savez, dans le cadre du Plan Rail, du 02 août au 26 novembre, il n’y aura plus de train circulant entre Capdenac et Brive. La S.N.C.F. et la Région ont mis en place un service de substitution par autocar sur lequel nous avons exprimé notre désaccord lors des trois réunions « dites » de concertation.

En effet, les autorités pensantes ont imaginé que le plus simple pour prendre le train de nuit était de prendre un autocar au départ de Rocamadour, desservant les gares de Gramat, Assier, Capdenac, Figeac et se rendant à Cahors pour prendre le train de nuit. Cet autocar partirait vers 20h30, ce qui ferait partir les personnes quatre heures plus tôt qu’habituellement. Nous n’acceptons pas de mettre quatre heures de plus de transport.

L’association et les usagers avons proposé que le car soit origine Capdenac et desservant successivement Figeac, Assier, Gramat, Rocamadour et Saint Denis Près Martel et dépose les personnes à Brive pour prendre le train de nuit. En effet ce train stationne près d’une heure à Brive pour des raisons de sécurité, il suffit à la S.N.C.F. d’autoriser la montée et la descente des gens. Ce bus pourrait partir aux environ de 23 heures de Capdenac soit 40 minutes plus tôt que le train et non quatre heurs plus tôt.

A ce jour, malgré les promesses de M. Marziani (Vice président du Conseil Régional chargé des transports), de la tenue d’une réunion, aucun rendez-vous, ni de la part de la S.N.C.F., ni de la Région. Face à cette situation, nous vous appelons le samedi 5 juin à partir de 15h, en gare d’Assier. Si, ce jour-là la région et la S.N.C.F. refusent toute concertation avec les usagers, les élus et les syndicats, nous vous inviterons à rester jour et nuit en gare d’Assier jusqu’à obtention d’une négociation sur place.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message