Petites nouvelles du dimanche

jeudi 1er juillet 2010.
 

Je reprends aujourd’hui la rédaction de Petites nouvelles du dimanche tellement le spectacle donné par les puissants donne matière à indignation.

1) L’affaire Woerth Bettencourt, un concentré des liens entre capitalisme financier, pouvoir politique de droite et justice

Voilà un ministre du budget qui fait embaucher son épouse comme directrice d’une officine de gestion du patrimoine de la femme la plus riche du pays

* il s’avère que de l’argent de cette dame était illégalement placé dans les paradis fiscaux

* il s’avère qu’on faisait signer des chèques à la vieille dame pour un tel... une Pécresse, un Woerth, un Sarkozy...

* il s’avère que les impôts payés étaient bien inférieurs à ce qui aurait dû être ;

* il s’avère que jusqu’à présent la justice n’a rien diligenté

2) Vers une augmentation de la CSG pour les retraités

Le gouvernement prépare une loi visant à augmenter le taux de la CSG des retraités qui est actuellement à 6,6 % pour l’aligner sur celui des actifs à 7,5 %.

3) Christian Blanc s’est fait offrir 12 000 euros de cigares par l’Etat

Le secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale s’est fait offrir par l’Etat 12 000 euros de cigares en dix mois et en a remboursé 3500 euros le 10 juin dernier, écrit le Canard Enchaîné

Quelle déchéance !

4) Nissan a versé 8 millions d’euros à Carlos Ghosn l’an dernier

Carlos Ghosn, président directeur général de Nissan, a révélé mercredi avoir gagné 890 millions de yens (8 millions d’euros environ) versés par le constructeur japonais sur l’année fiscale qui s’est achevée en mars.

A ces rémunérations, qui en font l’un des dirigeants les mieux payés à la tête d’une entreprise japonaise, s’ajoutent 1,24 million d’euros versés en 2009 par Renault, qu’il préside également, sans compter ses fonctions rémunérées dans plusieurs autres sociétés.

Décidément, l’argent ne manque pas. Il suffit d’aller le chercher où il est.

5) Didier Migaud, grand chef socialiste, président de la Cour des comptes, surenchérit sur les attaques antisociales de Sarkozy

Il demande d’aller encore plus loin dans la baisse des retraites, de visser encore plus les budgets des services publics, de rembourser encore moins les dépenses de santé.

Didier Migaud n’est pas strauss kahnien mais fabiusien. La prime du social-démocrate le plus responsable dans la défense du capitalisme revient cependant à Michel Rocard qui est monté au créneau pour défendre Eric Woerth et sa "réforme des retraites", une réforme dont il vante le "courage".

"Qu’ils s’en aillent tous !"

6) Le Royaume-Uni se lance aussi dans une politique "d’austérité"

En janvier 2011, la TVA passera de 17,5% à 20% et 84 milliards de livres sterling de dépenses publiques seront supprimés sur 5 ans. Le salaire des fonctionnaires sera gelé. Et l’annonce de ces mesures draconiennes pour la population n’empêche pas le gouvernement d’annoncer en même temps des allégements d’impôts prétendument destinés à « rendre l’économie plus compétitive ». Austérité pour la population, cadeaux pour les capitalistes... toute la planète reprend le refrain.

7) Les actionnaires de Sanofi Aventis crient : vive les vaccins contre la grippe A

Selon le bilan annuel des industriels du médicament, le chiffre d’affaires global de cette branche a atteint près de 50 milliards d’euros en 2009, en augmentation de 2,7%. Et chez Sanofi-Aventis par exemple, les dividendes des actionnaires ont augmenté de 9,1%.

8) Insecticide et cancer de la prostate

Pendant vingt ans, de 1973 à 1993, un insecticide, le chlordécone, a été utilisé en Martinique et en Guadeloupe dans les plantations de bananes. Une étude récente vient confirmer que cet insecticide est responsable d’une augmentation de 50% des cancers de la prostate.

Mais cela fait des années que sa nocivité est connue. Cet insecticide a été interdit en 1976 aux États-Unis, mais seulement en 1990 en métropole, et en 1993 aux Antilles.

Les entreprises dont le profit est lié a la banane ont su avoir la complaisance de l’État pendant des dizaines années. La peau des travailleurs et de la population antillaise, tout cela passe bien après.

9) Flotille de la Liberté : Dépot des plaintes devant la justice française et la CPI

Les 8 ressortissants français victimes de l’agression israélienne dans les eaux internationales, puis en Israël, ont entamé des poursuite judiciaires devant les tribunaux français et la Cour Pénale Internationale.

"Les faits d’abordage dans les eaux internationales, des bateaux humanitaires, constituent indiscutablement un crime de guerre justifiant la saisine de cette cour internationale", a dit Liliane Glock.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message