Petites nouvelles du dimanche : le capitalisme, une société irresponsable

mercredi 7 juillet 2010.
 

1) Dans les sondages, Sarkozy touche le fond

La cote de confiance de Nicolas Sarkozy atteint son score le plus bas depuis trois ans avec 26% et François Fillon chute à 35%, selon un sondage TNS Sofres Logica pour Le Figaro Magazine, paru hier samedi.

Le chef de l’Etat perd deux points de confiance en un mois et voit le pourcentage de défiance augmenter de quatre points à 71%. Le Premier ministre voit pour sa part le nombre des mécontents passer de 57% à 61%, soit quatre points de plus.

Pour Le Figaro Magazine, les Français ne distinguent plus Nicolas Sarkozy de François Fillon comme ils le faisaient auparavant quand ils accordaient une sorte de prime au Premier ministre face au chef de l’Etat.

"Désormais, le couple exécutif subit la même érosion dans toutes les catégories de la population", écrit-il.

2) Les cours de bourse à la merci d’un homme saoul. Quelle société irresponsable !

Dans la nuit de mardi à mercredi, au cours d’une soirée arrosée, un courtier britannique en pétrole a acheté depuis son domicile le tiers de la production de l’OPEP. Ce qui a fait immédiatement bondir le cours du pétrole. Le lendemain, après son dégrisement et son licenciement, le cours est redescendu de plus de 4 dollars.

3) En 2009, les profits des entreprises ont diminué de moitié mais celles-ci ont plus versé de dividendes qu’en 2008 à leurs actionnaires. Cherchez l’erreur

En fait, ce sont les 40 milliards de subvention exceptionnelle pour cause de "crise" versés par l’Etat qui ont permis aux entreprises d’engraisser encore plus les actionnaires qu’en 2008.

Ce constat apporte une preuve supplémentaire du fait que les subventions miraculeuses "pour cause de crise" avaient pour but de maintenir les revenus des classes privilégiées. En procédant ainsi, l’Etat s’est encore plus endetté mais pas de problème pour les Sarkozy, Fillon, Parisot, Woerth et compagnie : ce n’est jamais pas aux classes privilégiées de payer mais toujours aux classes salariées et populaires

4) Même la guerre se privatise. Quelle société irresponsable !

Exemple : la société Blackwater, rebaptisée Xe, célèbre pour son implication dans la mort de nombreux civils en Irak, a obtenu un contrat de 120 millions de dollars pour 18 mois de protection des consulats américains du nord de l’Afghanistan. Et le déficit public américain continue ainsi à se creuser...

5) Plus d’un Français sur deux juge l’affaire Woerth-Bettencourt "grave"

L’affaire Liliane Bettencourt, dans laquelle Éric Woerth est mis en cause, est une affaire "grave" pour 56 % des Français, selon un sondage CSA paru jeudi dans Le Parisien-Aujourd’hui en France. Précisément, à la question "diriez-vous que l’affaire Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal, dans laquelle le ministre du Travail Éric Woerth est actuellement mis en cause, est une affaire très grave, plutôt grave ou pas grave du tout ?", 56 % des Français la jugent "grave", dont 23 % "très grave". 72 % des sympathisants de gauche la jugent grave contre 36 % des sympathisants de droite. 13 % (5 % à gauche, 11 % à droite) ne se prononcent pas.

6) La famille Michelin, prochaine sur la liste ?

D’après Le Parisien, la société Michelin aurait fait "évader fiscalement" 400 millions d’euros au Lichtenstein. La Direction générale des finances publiques aurait clos l’enquête fiscale et le parquet s’apprêterait à classer sans suite une enquête pour blanchiment de fraude fiscale.

7) La France sous-traite les activités de torture à d’autres pays

L’organisation humanitaire Human Rights Watch vient de publier un rapport sur l’action anti-terroriste des régimes occidentaux. Il s’avère que les services de renseignement du Royaume-Uni, d’Allemagne et de France utilisent des informations obtenues sous la torture dans des pays où elle est pratiquée couramment comme la Syrie, l’Algérie, la Jordanie, les Émirats arabes unis, le Pakistan et l’Ouzbékistan. Il arrive même qu’un juge anti-terroriste fasse le voyage dans un de ces pays pour donner une liste de questions aux « enquêteurs » locaux – mieux vaudrait dire « tortionnaires » – qui détiennent un suspect.

8) Le ministre du Budget a « remboursé » 30 millions d’euros à Liliane Bettencourt.

Liliane Bettencourt a reçu de l’Etat, en mars 2008, une somme de 30 millions d’euros au titre du bouclier fiscal. Un virement effectué avec l’aval du ministre du Budget de l’époque, Eric Woerth, dont la femme gérait la fortune de la milliardaire.

D’autre part, Mediapart peut révéler qu’aucune enquête fiscale n’a visé l’héritière de L’Oréal depuis au moins quinze ans.

9) Un collaborateur du président Zelaya est assassiné au Honduras

Roland Valenzuela, un collaborateur proche du président Manuel Zelaya a été assassiné à San Pedro Sula, dans le Nord du Honduras. Des témoins oculaires ont déclaré que Roland Valenzuela a été abattu par balles à la sortie des toilettes d’un restaurant.

Rolando Valenzuela dirigeait le programme national de développement rural au moment du coup d’Etat qui a renversé le président Manuel Zelaya.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message