Région Ile-de-France Groupe Front de Gauche et Alternatifs, en lutte contre les paradis fiscaux

jeudi 8 juillet 2010.
 

La Région Ile de France est l’une des premières collectivités à adopter une délibération annonçant sa volonté de lutter contre les paradis fiscaux.

Le groupe Front de Gauche et Alternatif se félicite de l’adoption de cette délibération. Cependant, vis à vis de la finance mondialisée, notre groupe considère nécessaire d’assumer une confrontation directe avec la finance dérégulée en assulant, sans attendre un changement de la loi, notre refus de conserver des partenaires financiers ayant des activités dans les paradis fiscaux.

Ce souhait, partagé par deux autres groupes de la majorité (MRC et FdG CUAL) n’a cependant pas obtenu l’aval des élus socialistes et du groupe Europe Ecologie les Verts.

Attendre du gouvernement ou de l’Union Européenne dirigée par des néolibéraux qu’ils mettent en œuvre une telle réglementation, c’est comme compter sur les spéculateurs eux mêmes pour casser la spéculation.

Nous n’oublions pas que le gouvernement français comme les commissaires européens, dans la crise grecque, ont par leurs mesures décidés de faire payer le prix de la crise non aux spéculateurs ou aux banques mais aux salariés...

D’ailleurs, le Conseiller régional UMP, M Karoutchi, dans son explication de vote, a justifié que son parti votait d’autant plus facilement cette délibération que la loi permettant d’exclure les établissements bancaires ne verrait pas le jour.

Pour le Groupe Front de Gauche et Alternatifs, la région Ile-de-France peut et doit devancer dans son application une loi juste et nécessaire.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message