Nouvelle Encyclopédie politique et historique des femmes, sous la direction de Christine Fauré.

samedi 17 juillet 2010.
 

Anthropologues, historiens, philosophes, sociologues et politistes ont mis au point, sous la direction de Christine Fauré, cette nouvelle édition de l’Encyclopédie des femmes.

Un dictionnaire de l’émancipation féminine

« La femme libre est seulement en train de naître », écrit Simone de Beauvoir en 1949. Six décennies plus tard, avec cette nouvelle édition de l’Encyclopédie politique et historique des femmes (première publication, 1997) qu’elle présente et coordonne, la sociologue Christine Fauré nous permet d’évaluer la longue marche parcourue depuis la parution du Deuxième Sexe. Les victoires, les limites et les attentes de l’émancipation féminine se reflètent dans les avancées du savoir et les pistes de recherche ouvertes à l’histoire politique des femmes. Pluridisciplinaire, cette somme de 1 216 pages mobilise des spécialistes universitaires internationaux et des principales universités françaises. Fondant sa structure sur une double échelle d’approche critique.

Tout d’abord, chronologique  : de la loi salique, fermant, au XIVe siècle, aux femmes l’accès au pouvoir d’État, jusqu’à la loi sur la parité (1999-2000) « éclatant comme un coup de tonnerre dans le ciel monotone des habitudes partisanes », en passant par le MLF des années 1970.

Ensuite, thématique  : de la reconnaissance théorique accordée aux femmes de leur « capacitas (pouvoir de faire) » civique, jusqu’aux combats menés pour transformer celle-ci en « potestas (exercice d’une puissance) » politique, via ces exercices pratiques que sont les périodes révolutionnaires (révolutions anglaise et américaine, 1789, 1848, 1917).

Autrement dit  : de la réforme luthéro-calviniste et de la philosophie politique humaniste de Jean Bodin (XVIe siècle), aux plus récentes évolutions internationales dans les pays d’Europe de l’Est postcommunistes – l’exemple de la Pologne intégrée à l’Union européenne est significatif, ou encore dans les pays musulmans – il faut lire la passionnante notice sur les « Femmes turques immigrées » à l’aune de la candidature de leur pays à l’UE.

On note en parallèle plusieurs plongées particulièrement fécondes dans le champ d’études des régimes et systèmes totalitaires du XXesiècle  : franquisme, salazarisme, fascisme italien, national-socialisme, ainsi qu’une analyse originale du sexisme d’État « Dans la France du Maréchal »… Le parti pris de Christine Fauré est de refuser une histoire « à petit bruit » de la condition politique féminine pour mieux focaliser les regards sur l’ère des ruptures. On ne s’étonnera donc pas que, sur la couverture de l’ouvrage, figure l’un des superbes clichés dus à la photographe antifasciste allemande Gerda Taro (1910-1937)  : milicienne républicaine à l’entraînement sur une plage près de Barcelone (août 1936)  !

Michel Boissard

Éditions les Belles Lettres, 2010, 33 euros.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message