Vallauris : le maire exclut les élus de gauche du Conseil municipal

samedi 10 juillet 2010.
Source : Nice matin
 

Alain Gumiel s’était déjà distingué en fermant le musée national Pablo-Picasso de sa ville pour marquer sa désapprobation vis à vis d’une exposition, pourtant vantée par beaucoup, sur la Guerre d’Algérie.

Le voici à nouveau au coeur de l’actualité pour une aussi mauvaise raison.

Près d’une centaine de personnes dont de nombreux élus (de tout le département représentant le PS, le PCF, Europe Ecologie et le Parti de Gauche. ) mais aussi citoyens étaient rassemblés, hier, place de la Libération pour protester contre l’exclusion des conseillers municipaux d’opposition de gauche lors du conseil municipal du 16 juin dernier.

Jean-Lou Pece et Françoise De Bandt, avaient été invités par le maire à quitter la séance après un débat houleux entre le premier et le maire (notre édition du 18 juin). La police municipale était intervenue à la demande d’Alain Gumiel pour calmer les esprits. Cette intervention n’aura servi qu’à les échauffer : la manifestation d’hier l’a démontré.

Les nombreux élus présents ont tour à tour fait part de leur indignation. Patrick Allemand, le patron du PS des Alpes-Maritimes par ailleurs premier vice-président du conseil régional, a dénoncé « un manquement au principe fondamental d’expression. Ce genre d’incidents ne doit pas se reproduire ». «  Une pratique intolérable », tonnait pour sa part Gérard Piel, conseiller régional et élu d’opposition à Antibes.

« Que le maire fasse des excuses »

Françoise De Bandt a ensuite demandé publiquement à ce que « le maire fasse des excuses sur cet acte répréhensible et à ce qu’un conseil municipal soit de nouveau convoqué avec le même ordre du jour ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message