Jean-Pierre Dubois, président de la LDH : "Le PS doit exclure Georges Frêche"

dimanche 19 novembre 2006.
Source : Nouvel Obs
 

Comment réagit la Ligue des droits de l’homme aux propos tenus pas Georges Frêche ?

- La Ligue des droits de l’homme a fait savoir dans un communiqué qu’elle condamnait les propos de Georges Frêche. Nous considérons sa déclaration indigne d’un homme politique censé être un garant de la démocratie. Ce sont des propos racistes mais Frêche prend ses précautions : il ne dit pas que les Noirs sont inférieurs mais qu’il y en a trop. A la différence de Jean-Marie Le Pen, Georges Frêche est président d’une région et membre d’un grand parti politique démocratique, ses propos en sont d’autant plus inacceptables.

Trouvez-vous les condamnations de ses pairs socialistes suffisantes ? Qu’attendez-vous du Parti socialiste ?

- Je n’ai aucune raison de mettre en doute la sincérité des condamnations des membres du Parti socialiste mais ces derniers devraient tirer la conclusion évidente d’exclure Georges Frêche du parti. Comment peuvent-ils être membres du même parti ? Comment peut-on soutenir l’élection et voter certaines décisions d’un adhérent qui tient de tels propos ? Les socialistes, membres d’un parti politique qui combat le racisme, doivent résoudre leurs contradictions.

Vous rapprochez les propos de Georges Frêche de ceux de Jean-Marie Le Pen au moment de la Coupe du monde de football en 1998, ce dernier l’accuse de racisme anti-blanc. Qu’en pensez-vous ?

- Pour moi, ce sont des pirouettes politiques entre concurrents. Jean-Marie Le Pen a autant de raisons de ne pas aimer Philippe de Villiers, Bruno Mégret que Georges Frêche : ils chassent sur les mêmes terres. Ils se disputent sur des critères raciaux abominables, ce qui ne m’intéresse pas. Les désaccords sur les modalités des critères sont une affaire interne à l’extrême droite française.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message