Le Parti de Gauche trouve scandaleuse la réponse de Borloo sur la ligne THT Cotentin Maine

jeudi 5 août 2010.
 

Le Parti de Gauche ne comprend pas que le Ministre de l’Ecologie ait décidé de déclarer d’utilité publique la construction de la ligne THT "Cotentin-Maine" qui doit traverser le département de la Mayenne. L’enquête préalable avait pourtant montré la nécessité d’une étude sur les conséquences pour la santé des riverains d’une telle ligne, mais le gouvernement passe outre.

De plus, la réponse du Ministre aux questions d’élus de l’UMP sur ce sujet est proprement scandaleuse. Il indique en effet que "pour rassurer les populations concernées", ceux qui le souhaitent pourront bénéficier d’un suivi médical ! Autrement dit, plutôt que procéder à une étude d’impact sur d’autres sites avant d’engager la construction de la ligne, on décide de la construire et on étudiera après coup les conséquences... C’est donc les riverains de la future ligne qui serviront de cobayes pour cette étude ! Belle application du principe de précaution !

Pour tenter de faire passer la pilule, les Préfets de la Mayenne et d’Ille-et-Vilaine ont invité "les différents acteurs des départements concernés" à deux réunions à Loiron et Ernée lundi 5 juillet pour présenter "les motifs qui ont conduit à cette Déclaration d’Utilité Publique". Mais l’invitation précise que l’entrée sera réservée nominativement aux "invités". Belle conception du débat public !

Le Parti de Gauche condamne cette méthode de gouvernement qui, dans tous les domaines, va systématiquement à l’encontre des aspirations populaires pour prendre des décisions qui vont dans le seul sens d’intérêts particuliers.

PG 53


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message