La biodiversité de la mer Méditerranée en danger

vendredi 6 août 2010.
 

La biodiversité de la mer Méditerranée est en danger. Une faune et une flore menacées en raison notamment de la surpêche, de la dégradation des habitats et du réchauffement climatique. C’est une étude publiée le 2 août, dans la revue scientifique Plos One, qui a révélé cette information.

* La faune et la flore méditerranéenne menacée

Une étude publiée le 2 août dans la revue scientifique Plos One révèle que la biodiversité de la mer Méditerranée est en danger. Sa faune et sa flore comptent pourtant parmi les plus riches du monde. L’écosystème méditerranéen est fragilisé par la dégradation de l’habitat, la surpêche et le changement climatique.

* Des espèces non-appropriées à la vie méditerranéenne

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un nombre important d’espèces venues d’autres mers ont envahi la mer Méditerranée. Il s’agirait de plus de 600 espèces venues via le détroit de Gibraltar ou le canal de Suez. La cause de ce déplacement marin est notamment du au réchauffement climatique. Cette situation peut mettre en danger ces espèces qui ne sont pas habituées à la vie marine méditerranéenne.

* La diversification de la biodiversité présente aussi des risques

Bien qu’une telle situation fasse évoluer positivement l’écosystème méditerranéen, il a aussi des mauvais aspects. Ce déplacement marin fragilise en effet grandement l’équilibre méditerranéen. Une invasion qui peut mettre à mal la spécificité de la biodiversité de la mer Méditerranée.

Par Sitan KOITA


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message