Libération, chef d’orchestre du débat à gauche ?

mardi 31 août 2010.
 

Paru lundi 23 août par Libération, le sondage réalisé par l’institut ViaVoice établissant les attentes des français vis à vis de la gauche semble annoncer la rentrée politique, la rentrée médiatique du moins. Après la première université d’été qui s’est déroulée ce week-end du côté des Verts, sur fond de réflexions autour du candidat à désigner pour 2012, ce sondage annonce une année politique qui devrait amener chaque portion de la gauche à se positionner vis à vis de ses voisins.

Les Verts semblent donc s’acheminer vers une candidature Europe Écologie, portée à priori par la magistrate Éva Joly. Si ce choix ne paraît guère surprenant, l’interrogation subsiste sur une participation ou non des écologistes aux fameuses primaires annoncées par le PS. Peu probable, mais pas encore impossible. Côté socialiste, le sprint s’apprête à être lancé, et déjà Ségolène Royal se positionne vis à vis de ses "camarades", refusant que "la ligne laxiste l’emporte au PS" sur les questions de sécurité. Une manière de tendre la main à ses proches à la droite du PS, de tendre autre chose à l’autre aile du parti.

Un sondage n’engage généralement que ceux qui y croit, et bien souvent il constitue davantage une tentative de mettre en difficulté le camp adverse. En revanche, la subjectivité des choix proposés - imposés ? - est alors un excellent moyen d’évaluer les volontés politiques. Là où le baromètre Ifop réalisé pour le Figaro deux semaines plus tôt révélait une surprenante sympathie des "français" à l’égard des mesures sécuritaires du gouvernement, le sondage ViaVoice paru lundi tente de poser les bases du débat à gauche, de distribuer les cartons d’invitation surtout.

Il démontre ainsi une certaine volonté de conserver une analyse bi-polaire des débats politiques. Si les sondés pouvaient faire une série de choix concernant l’alternance, ou le meilleur candidat PS aux présidentielles, peu de place étaient accordée à la gauche de la gauche, aucune à vrai dire. 55 % des français aspireraient à une victoire de la gauche en 2012. Concernant la confiance des sondés à propos de la gestion du dossier des retraites, de l’emploi ou de la sécurité, chacun pouvait répondre librement, là encore sans aucune contrainte ; c’est PS ou Nicolas Sarkozy. Des dossiers où la gauche apparaît pourtant largement divisée.

Pour exister médiatiquement face à la Rochelle, les universités d’été du PCF à Seignosse, du NPA et du PG, qui se dérouleront presque simultanément, devront faire face aux "débats" qui animeront celle du PS à la Rochelle. Elles devront surtout discuter de la place que souhaite occuper cette partie de la gauche. Si les médias et le PS conservent pour l’heure les yeux rivés vers 2012 ou les primaires socialistes, beaucoup semblent omettre le rôle que joueront les mouvements sociaux, à commencer par la bataille des retraites, dans la distribution des bons points à gauche. Le 4 septembre, la grande manifestation nationale contre la xénophobie annoncée par l’ensemble de la gauche précèdera une journée de mobilisation dans l’éducation nationale le 6, soit cinq jours après la rentrée scolaire. Avec en point d’orgue la mobilisation interprofessionnelle du 7 septembre. Une rentrée qui s’annonce donc extrêmement tendue, et qui déterminera largement les termes de débat politique à gauche.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message