En finir avec l’engagement français en Afghanistan ! par Gauche Unitaire

mardi 31 août 2010.
 

Il est tant de sujets graves qui agitent cette rentrée, jusqu’au vertige, que l’engagement militaire français en Afghanistan paraît à l’écart des préoccupations politiques.

Malgré la mort de deux nouveaux soldats, malgré la prise en otage depuis neuf mois de deux journalistes , Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, malgré le retrait annoncé ou en cours de contingents de certains membres de l’alliance, malgré les débats fort orageux qui se développent aux États-Unis quant à l’impasse dans laquelle cette dernière se voit engagée et à propos des graves ambiguïtés de l’allié pakistanais… Ici, en France, on se contente de phrases creuses. Telle celle venant de l’état-major des armées à propos des soldats récemment tués : « La multiplication des opérations, et donc des accrochages, entraîne la multiplication des victimes » (in Le Monde du 25 août 2010).

C’est dans le cadre discret de la Conférence des ambassadeurs, dominée par les soucis plus prosaïques de l’affaiblissement des moyens alloués au Quai d’Orsay, que Nicolas Sarkozy a confirmé : « En Afghanistan, la France restera le temps qu’il faudra ».

Donc, circulez !, rien à justifier ou même expliquer…

Il est vrai que du côté de l’opposition socialiste, – hormis Paul Quilès, ex-ministre de la défense, qui appelle à « sortir du bourbier » – on n’entend guère que silences et prudences.

Donc les actuels 3750 soldats français présents en Afghanistan sont appelés à y rester « le temps qu’il faudra ».

David Petraeus, commandant des forces internationales en Afghanistan, annonce que de « rudes combats » sont à prévoir dans les prochaines semaines.

Il convient de porter un coup d’arrêt à l’ensemble de la politique de Sarkozy, y compris à la participation de la France à la guerre en Afghanistan !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message