Roms : Kouchner a "pensé" à la démission, avant... de rester (L’Humanité)

mercredi 1er septembre 2010.
 

Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a confié lundi sur RTL avoir "le coeur serré" et avoir "pensé à la démission" face à la "polémique" dans l’affaire de l’expulsion des Roms, mais qu’il avait estimé que "s’en aller, c’est déserter". Sauf que l’on peine à voir en quoi le fait de rester au gouvernement a pu améliorer quoi que ce soit au sort des Roms.

Ce qui l’a retenu de le faire, a-t-il confié, "c’est l’efficacité : il faut absolument s’en occuper beaucoup plus (...) Je ne suis pas content de ce qui s’est passé, les Roms je m’en occupe depuis 25 ans. Je ne suis pas content de cette polémique, de cette espèce de mayonnaise verbale".

François Fillon non plus n’a pas vu d’état d’âme chez Kouchner : "Non seulement Bernard Kouchner n’a pas démissionné, mais il a fait devant les ambassadeurs un discours, vendredi dernier, dans lequel il a défendu la politique du gouvernement et en particulier, il s’en est pris à tous ceux qui ont utilisé des paroles insupportables, comparant les retours volontaires de Roms aux déportations par les nazis", a réagi le Premier ministre François Fillon, sur France Inter. De fait, Kouchner a fustigé la critique faite contre la France par le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), qu’il a jugée "tellement excessive".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message