La politique de la haine, ça suffit ! (texte du tract national PG pour le 4 septembre)

mercredi 8 septembre 2010.
 

Le discours prononcé à Grenoble par Nicolas Sarkozy fin juillet est une fuite en avant insupportable dans la mise en place d’une politique raciste et xénophobe directement inspirée du programme du FN. La politique du chiffre dans la chasse aux personnes sans papiers, la poursuite des discriminations qui touchent les Gens du Voyage (citoyens français pour la plupart) et les Roms (citoyens européens) n’ont qu’un objectif, à grand renfort de mises en scène médiatiques : attiser les peurs et la haine, stigmatiser l’immigration.

Halte à la dérive vichyste !

Le gouvernement poursuit son acharnement législatif, avec une 5e loi sur l’immigration, la Loi Besson. L’introduction de la notion de Français “d’origine étrangère” à nationalité révocable en cas de condamnation et la remise en question de l’automaticité de l’acquisition de la nationalité à 18 ans pour les enfants nés sur le sol français de parents étrangers contredisent gravement le premier des principes républicains inscrit dans la Constitution : l’égalité de tous devant la loi. Même sol, mêmes droits. Rappelons que l’introduction de la déchéance de la nationalité remonte au gouvernement de Vichy ! Nous devons fermement nous y opposer. Pour nous, Français un jour, Français toujours !

Des atteintes aux droits de l’homme inacceptables !

Le projet de loi Besson durcit par ailleurs l’arsenal législatif en vigueur avec par exemple, la mise en place d’un véritable bannissement par une interdiction au retour des personnes ayant subi une mesure de reconduite à la frontière, l’augmentation de la durée de placement en centre de rétention, le recul des pouvoirs du juge dans le contrôle des administrations. Ces atteintes aux droits de l’homme sont inacceptables. L’immigration constitue pour le gouvernement un véritable laboratoire des atteintes aux libertés pouvant s’appliquer à l’ensemble de la population. Ne les laissons pas faire !

DERRIÈRE LA DÉRIVE SÉCURITAIRE, L’AUSTÉRITÉ ET LA RÉGRESSION !

L’amalgame consciemment pratiqué par le gouvernement entre délinquance et migrants ou personnes d’origine étrangère s’inscrit dans une politique cohérente, initiée avec la campagne sur l’identité nationale. En créant des boucs émissaires, le gouvernement Sarkozy cherche à faire oublier qu’il est le premier responsable de la crise et de la grande régression économique et sociale enmarche. En imposant l’austérité notamment par la destruction de notre système solidaire de retraites, il veut faire payer la crise au peuple et préserver les privilèges de ceux qui en sont responsables : les banquiers, les traders, les « Parisot » et les « Bettencourt » ! Cette politique est également une façon de masquer les échecs du gouvernement à régler les problèmes de sécurité qu’il prétend résoudre. Il l’a fait en affaiblissant sans cesse l’éducation nationale et les moyens de prévention, en augmentant les inégalités, en détruisant la police de proximité au profit d’une politique uniquement répressive et inefficace. L’ensemble constitue aussi une attaque sans précédent contre la République.

Vite la révolution citoyenne !

Le PG appelle à la résistance démocratique pour faire échouer le gouvernement.

Une politique alternative de rupture est possible, urgente et nécessaire !

Le PG propose qu’un gouvernement du Front de Gauche instaure :

- L’abrogation des lois successives sur l’immigration depuis 2002 et le retrait du projet de loi Besson

- Un nouveau code de la nationalité, fondé sur le respect intégral du droit du sol et un droit à la naturalisation facilité

- La citoyenneté étendue au droit de résidence

- Le rétablissement d’un droit d’asile déconnecté des politiques migratoires

- La régularisation de toutes les personnes sans papiers pour solder la situation laissée par la droite à commencer immédiatement par les travailleuses et les travailleurs sans papiers, les enfants, les jeunes majeurs scolarisés et leurs parents.

- L’établissement d’un titre de séjour unique de 10 ans

- La dépénalisation du séjour irrégulier et la suppression des centres de rétention.

Roms : une politique barbare (article national PG)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message