Restauration scolaire et laïcité

samedi 25 novembre 2006.
Source : Respublica
 

Une pétition circule actuellement pour demander que de la viande halal soit servie dans les écoles maternelles et primaires de la ville. Rappelons qu’à Tremblay, la restauration scolaire constitue un service public et laïque.

C’est également un service facultatif.

C’est pourquoi le refus de la municipalité de prendre en compte les exigences alimentaires, d’ordre confessionnel, que certains parents estiment devoir imposer à leurs enfants âgés de 3 à 12 ans ne peut pas être considéré comme une atteinte à la liberté de culte.

Un usage ancien fait, cependant, que les cantines scolaires proposent un choix alternatif le vendredi (culte chrétien) ou lorsqu’il y a du porc (cultes musulman et israélite) sans que ce choix soit réservé aux seuls élèves se réclamant d’une religion.

En revanche, la préparation des repas selon des rites particuliers (halal ou casher, par exemple) n’est pas envisageable.

En effet, une telle prestation spécifique ne s’inscrit pas dans le cadre de la finalité du service public de restauration scolaire et porterait atteinte au principe d’égalité des usagers qui n’autorise les différences de traitement que lorsqu’il existe des différences de situation objectives (maladies, allergies) et non pas d’opinion (habitudes ou rituels alimentaires).

Le rôle de l’école publique, laïque et républicaine n’est pas de conforter l’ordre social établi. Son devoir, c’est de transmettre à chaque enfant les désirs, les savoirs et les méthodes qui lui permettront de choisir sa destinée et de la construire, dans un climat de liberté, d’égalité et de fraternité.

Philippe Fleutot

Maire-adjoint socialiste du Tremblay (93)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message