Sarkozy Woerth... : Mensonges après mensonges pour enrichir toujours plus les parasites capitalistes (Petites nouvelles du dimanche)

dimanche 17 octobre 2010.
 

1) Après Blanche-neige et les 7 nains, voici les 7 mensonges sur les retraites

1a) "Le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer"

Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence le 6 avril 2007

1b) "Il y a de la justice dans cette réforme, il y a de l’équité"

Xavier Bertrand, ministre du travail

Or, les salariés fournisssent 80% de l’effort de financement :

* 20,2 milliards au travers des mesures d’âge (reports à 62 et 67 ans et poursuite de l’augmentation de la durée de cotisation)

* 4,9 milliards par les prétendues mesures de "convergence privé public"

Après avoir volé les salariés au travail depuis 25 ans, voilà donc qu’on volerait leur retraite ?

Depuis 25 ans, les actionnaires s’accaparent des bénéfices dégagés par les entreprises au détriment de l’investissement de celles-ci, au détriment des salaires et au détriment des cotisations patronales (retraites et sécu). En 1985, la part des profits issus du travail versés aux actionnaires atteignait à peine 5% ; aujourd’hui, c’est 25%. Dans le même temps, 10 points de la richesse nationale créée chaque année est passée de la poche des salariés à celle des profits.

1c) "Si on vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps"

Nicolas Sarkozy, président de la République

Il est vrai que l’espérance de vie moyenne de la naissance au décès a progressé.

Mais... l’espérance de vie moyenne d’un ouvrier , en bonne santé, n’est que de 59 ans. En le faisant travailler jusqu’à 62 ans sinon même 67 pour une retraite sans décote, on lui vole ses seules années possibles de vraie retraite après une vie de travail.

Mais... la richesse nationale produite par les salariés (valeur ajoutée brute) a bien plus augmenté que l’espérance de vie (d’un équivalent de 400 milliards d’euros en 1985 à 1721,7 milliards d’euros en 2009).

1d) "La réforme sera progressive, douce et lente"

Eric Woerth, ministre du travail

Mensonge ! La réforme Sarkozy Woerth est la plus brutale en Europe. Elle intervient, à la fois, sur un recul des âges de la retraite (âge de départ et âge pour le taux plein) et sur l’allongement de la durée de cotisation. Et c’est en France que ce relèvement des seuils d’âge est le plus rapide. Le nombre de mois par an de recul de la retraite atteint 4 en France pour 1,3 en Allemagne et 2 en Grande-Bretagne.

1e) "Aujourd’hui, 10% des retraites ne sont pas financièrement assises, il faut trouver des solutions"

Nicolas Sarkozy, président de la République

Quel culot !

C’est lui qui a exonéré les cotisations patronales pour un montant de 22,4 milliards d’euros (rapport de la Cour des comptes).

C’est lui qui a baissé l’impôt des plus riches pour un montant de 24 milliards d’euros.

C’est lui et ses parlementaires de droite qui couvrent les retraites dorées (plus de 2 millions d’euros annuels pour le patron de Carrefour) pour ceux qui ont déjà tant touché d’argent durant leur vie.

Dans ces conditions, le déficit annuel actuel de 32,3 milliards d’euros s’explique parfaitement.

De plus, faire participer les revenus financiers à l’effort national pour les retraites et pas seulement le travail, rapporterait à l’Etat 22 milliards d’euros d’après les calculs du Conseil scientifique d’ATTAC.

1f) "Quand la réforme sera passée, les Français se diront "On n’a pas de souci à se faire pour nos retraites"

Nicolas Sarkozy, président de la République

ENORME MENSONGE !!! La réforme actuelle programme la baisse des pensions :

D’après le Conseil d’Orientation des Retraites, lui-même, si souvent utilisé par le gouvernement, le taux des retraites par rapport aux niveau des salaires serait avec la "réforme actuelle" de

* pour un non cadre : 83,6% en 2003, 75,6% en 2020, 64,4% en 2050

* pour un cadre : 64,1% en 2003, 55,5% en 2020, 44,7% en 2050.

CONCLUSION

La vérité, c’est que les réformes successives mises en oauvre par la droite ont enclenché une dégradation du niveau des pensions, creusé les inégalités, notamment entre hommes et femmes, sans tenir leur promesse d’assurer le financement des régimes. Si cette machine n’est pas stoppée, alors, oui, les Français ont bien du souci à se faire.

2) Toujours plus pour les riches puisque les autres continuent à payer !

D’après le syndicat national unifié des Impôts, supprimer l’ISF et le bouclier fiscal et les remplacer par une nouvelle tranche de l’impôt sur le revenu, aboutirait à la perte de 700 millions à 2,5 milliards d’euros pour le budget. Voilà ce que défendent les 89 députés de la droite qui veulent que le gouvernement fasse cette réforme au plus vite. Et dans quelle poches prendront-ils les sommes manquantes pour le budget ? Poser la question, c’est y répondre.

3) Pas étonnant qu’il n’y ait plus d’argent dans le porte-monnaie des familles populaires

La Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de maintenir le taux d’intérêt de ses prêts aux banques privées à 1%. Les taux de la Banque centrale du Japon et de celle des États-Unis sont quant à eux entre 0% et 0,25%.

Ainsi les banques privées peuvent toujours emprunter des liquidités en quantité illimitée à ces taux généreusement bas et prêter ce même argent à 3 ou 4% ou plus, y compris aux États. La différence générant directement des milliards de profits.

4) La communion du pape et de Sarko

Décidément, ce Nicolas Sarkozy ne manque pas de culot ! Pour gagner quelques voix supplémentaires dans l’électorat catholique pratiquant en 2012, nous l’avons vu sur nos écrans, en visite officielle de président de la république française, réciter le pater noster comme une ménette à la grand messe puis recevoir la communion.

5) La politique autrement au sein d’Europe Ecologie

Selon Le Monde daté du 5/10, une des bras droit de Stéphane Gatignon Maire de Sevran a annoncé 400 adhésions payées en liquide dont près de 200 provenant de la communauté Tamoule. Objectif : avoir un poids suffisant lors de la création de la nouvelle coopérative verte d’Europe Ecologie !!

6) Quand Strauss-Kahn applaudit … Woerth

Une note du Fonds monétaire international, présidé par Dominique Strauss-Kahn, préconise pour les pays riches un recul de deux ans de l’âge légal de départ à la retraite. Woerth n’a pas raté l’occasion de remercier « chaleureusement » Strauss-Kahn, jeudi sur Public Sénat.

7) Affaire Kerviel : la justice... quelle justice ?

Cette « justice » toute dévouée aux capitalistes fait payer un lampiste (certes très bien rémunéré)… au bénéfice de la Société générale. Mais la même Société générale, ainsi que toutes les autres grandes banques, a ruiné des États entiers, comme la Grèce, en spéculant sur leur monnaie, provoquant chômage et faillite. Et aucune justice ne va demander à la Société générale et à ses acolytes de payer les centaines de milliards de « dommages et intérêts » qu’ils doivent à la société.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message