Les préavis de grève reconductible se multiplient dans les transports (article de Libé)

vendredi 8 octobre 2010.
 

La fédération FO-transports et la CGT des transports urbains emboîtent le pas à la CGT-Ratp et à SUD, à l’approche de la journée d’action sur les retraites mardi 12.

Les préavis de grève reconductible contre le projet de réforme des retraites se multiplient dans les transports, avec les appels dans ce sens mardi de la fédération FO transports et de la CGT des transports urbains, qui ont emboîté le pas à la CGT-Ratp et aux syndicats SUD.

La fédération FO transports et logistique « appelle ses délégués syndicaux à déposer des préavis de grève reconductible et ce dès le 12 octobre, afin que les salariés des transports organisent les suites du mouvement social », selon un communiqué.

La CGT Transports, également dans un communiqué, appelle ses syndicats dans les réseaux de transports urbains à déposer des préavis allant du 12 au 30 octobre, ce qui ouvre la voie à une reconduite de la grève le 12 octobre lors d’assemblées générales.

La CGT-Ratp avait donné le ton lundi en déposant un préavis de grève illimitée, rejoignant ainsi FO-Ratp et SUD-Ratp qui plaidaient pour un mouvement reconductible depuis début septembre. Réunion mercredi

Toujours à la Ratp, la CFDT a dit mardi avoir déposé une préavis reconductible, en précisant que « la reconduction du mouvement dépendra de l’importance de la mobilisation et de la réponse du gouvernement ».

L’ensemble des syndicats Solidaires du transport (Solidaires transports, SUD-Rail, SUD-Ratp, Fédération des urbains et SUD Route) ont aussi appelé mardi dans un texte commun à la grève reconductible dans leur secteur respectif.

SUD-Rail souhaite s’inscrire dans un mouvement reconductible depuis début septembre, mais a aussi fait le choix de rester dans une démarche unitaire avec les syndicats CGT, Unsa et CFDT de la SNCF.

Ces quatre syndicats de cheminots doivent se réunir mercredi pour décider des modalités de leur appel à la grève le 12 octobre.

Trois autres syndicats de cheminots (FO, CFTC et CFE/CGC), qui représentent environ 13% des voix aux élections professionnelles, ont déjà indiqué qu’ils appelaient de nouveau à une grève reconductible.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message