Adresse à l’attention de José Bové Réaction personnelle d’André PEREZ, secrétaire de la section de Millau du PCF (Aveyron)

lundi 27 novembre 2006.
 

José,

Nous avons tous ensemble une responsabilité énorme. Notre peuple souffre et n’en peut plus de cette société marchandisée. Il rejette massivement ce monde ultra-libéral, preuve est, la victoire du NON le 29 mai 2005.

Ensemble, nous avons décidé de bâtir du neuf, de rassembler des femmes, des hommes de toutes les sensibilités de gauche, pour battre la droite, pour mettre en échec le bi-partisme, pour en finir avec ces alternances entre une droite de plus en plus dure, une gauche qui capitule et refuse de changer la vie, entraînant l’abstention ou la montée de l’extrême droite. Depuis quelques semaines la dynamique grandit, l’espoir aussi. L’heure n’est pas au renoncement mais à la concrétisation de cet espoir.

En construisant quelque chose de neuf il est compréhensible qu’existent des difficultés. Depuis la victoire du 29 Mai nous en avons surmonté, par le dialogue beaucoup. Il nous reste celle des candidatures. Elle sera surmontée si nous respectons scrupuleusement les règles qu’ensemble nous nous sommes fixées. Ce qui suppose que l’on ne mette aucun préalable et que l’on n’exerce aucun chantage sur aucun candidat, quel qu’il soit.

Tu penses être le mieux placé pour incarner la diversité, la richesse du rassemblement.

C’est légitime. D’autres, et j’en suis, estiment que Marie Georges Buffet est la plus à même de porter ce rassemblement.

Où est le scandale ?

D’aucuns nous objectent un préalable : Pas de candidature issue d’un parti politique !

Ce préalable est doublement inacceptable.

Il s’appuie sur un préjugé anti-parti, qui de tout temps a été l’apanage des forces les plus à droite. N’oublie pas que les militants communistes sont au même titre que d’autres, des citoyens, souvent engagés dans les syndicats, dans les associations. Qu’ils soient également membre d’un parti, n’est qu’un élément de plus à leur dévouement, à leur générosité. D’autant qu’ils ont une constance dans leur engagement qui devrait en inciter beaucoup à plus d’humilité. L’humanisme qui doit t’animer, devrait t’aider à comprendre qu’ils veulent être considérés comme des partenaires et non comme ceux qui distribuent les tracts, qui paient les campagnes !

Et si je te dis cela, c’est parce qu’ensemble, au niveau national, nous avons décidé d’agir de la même façon pour les législatives. Avec ce type de préalable contre des candidatures issues de notre parti, on décidera dans toutes les circonscriptions de notre disparition, de toute représentation nationale au nom d’une prétendue unité.

Honnêtement, je ne vois que le MEDEF pour s’en réjouir.

Enfin, je voudrai te parler avec le coeur. Les accusations que tu portes contre notre parti sont injustes. Tu nous reproches de nous invertir trop nombreux dans les collectifs. J’en ai un peu assez de voir que nous nous mettons en quatre pour défendre notre peuple, pour changer la vie et qu’à l’arrivée, au moindre problème, c’est toujours la faute aux communistes.

Tu as pu te rendre compte de notre humanisme, de notre générosité, de notre dévouement lorsque ignoblement tu as été emprisonné. Tu n’as d’ailleurs pas été avare d’éloges pour le PCF et Marie Georges Buffet, il y a 1O jours à Montpellier, devant prés de 4000 personnes !

Qu’est-ce qui a changé depuis ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message