Etat de la mobilisation sur la région de Lyon au 14 octobre en soirée

vendredi 22 octobre 2010.
 

2) Lyon toujours sous tension au 20 octobre (par Libé Lyon)

SOCIÉTÉ - La fièvre a un peu baissé mercredi à Lyon, mais elle n’est pas complêtement retombée dans le centre. Récit d’une nouvelle journée sous tension…

6H30 - 750 gendarmes et policiers, 250 de plus que la veille, se mettent en place sur la presqu’île. Ils quadrillent les points névragilques. Mettent en sécurité les chantiers où, la veille, les casseurs s’étaient servis en pierres et cailloux. L’hélicoptère de la gendarmerie est prêt à redecoller. Le GIPN est sur place.

Les camions poubelles du Grand Lyon passent plus tôt que d’habitude pour pouvoir rentrer au plus vite les bas containers qui, mardi, avaient servi de torches sur les rues. Les employés de la propreté enlèvent toutes les poubelles, corbeilles, silots à verre de la voie publique.

9H00 - Le préfet demande aux TCL (transports en commun lyonnais) d’interrompre toutes les lignes desservant la presqu’île. Les métro, bus et tramways ne passent plus dans le centre. De nombreux commerces choisissent de ne pas ouvrir.

11H00 - Gérard Collomb, le sénateur-maire socialiste de Lyon, qui était depuis samedi en déplacement en Asie du sud-est pour faire rayonner Lyon loin des débats sur la réforme des retraites au sénat, est rentré en catastrophe dans sa ville. Il tient conférence de presse pour appeler au calme les jeunes, et à la responsabilité leurs parents.

12H00 - Chassé croisé entre groupes de jeunes et de forces de l’ordre autour de la place Bellecour. Une torche est lancée dans un camion de livraison. L’incendie est vite maitrisé, les auteurs présumés arrêtés.

14H00 - Brice Hortefeux débarque à l’hôtel de police de Lyon pour faire un point sur les événements. Gérard Collomb quitte les lieux en claquant la porte et en dénonçant "une opération de pure propagande". Le maire est furieux que le ministre de l’intérieur ait transformé une réunion avec les services de sécurité en raout médiatique.

15H00 - Le ministre de l’intérieur opère une visite expresse auprès des commerçants de la rue Victor Hugo dont les boutiques ont été pillées. L’hélicoptère veille juste au-dessus. Des jeunes le traitent de raciste et de fasciste. Ils sont illico neutralisés par les policiers. Le ministre s’engouffre dans sa voiture.

17H00 - Jets de pierres et incendie dans le Vieux Lyon. La tension remonte dans le centre-ville. Les jeunes sont plus nombreux. Les policiers remettent leurs casques.

19H00 - Environ 150 manifestants se retrouvent coincés par les forces de l’ordre sur le pont de la Guillotière, en face de la place Bellecour, après des heurts dans le 7è arrondissement, sur la rive gauche. La situation dure. Un jeune homme se déshabille et se jette dans le Rhône. Il sera repêché. Et interpellé.

A.Gd.

1) Retraite : qui fait grève à Lyon ?

Par Lucie Blanchard , Laurent Burlet

Après le succès de la journée de mobilisation du 12 octobre, le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit dans certains secteurs. L’idée étant de “faire la jonction” avec la manifestation de samedi prochain. Lyon Capitale fait le point sur les principales grèves, secteur par secteur.

Source :

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapi...

- Education :

Lycées : Les assemblées générales des lycées de la cité scolaire Sembat/Seguin de Vénissieux ont voté, à 7h30, ce jeudi 14 octobre, la reconduite de la grève. Au lycée Marc Seguin, les pourcentages des grévistes sont de 60% ce jeudi 14 et de 25% au lycée Marcel Sembat les pourcentages de (source : communiqué des personnels).

Au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin une dizaine de profs sont en grève ce jeudi matin, selon un représentant de SUD Education. Une AG de tout le secteur éducatif est prévue pour ce soir 17h pour "appeler à une grève reconductible à partir de lundi".

Selon la même source, des lycéens ont bloqués temporairement ce 14 octobre les établissements suivants : cité scolaire Sembat/Seguin à Vénissieux, Doisneau à Vaulx-en-Velin et Colbert et Lumière à Lyon.

Facultés : A l’université Lumière Lyon II, 150 étudiants se réuniront en assemblée générale à 12h ce jeudi sur le campus de Bron à l’amphithéâtre C. Ils ont d’ores et déjà demandé la levée du contrôles des absences à la présidence de l’université afin de pouvoir se consacrer à la lutte contre la réforme des retraites. Certains enseignants leur ont apporté leur soutien.

Écoles primaires : la grève se poursuit dans les cantines scolaires jusqu’au 19 octobre.

- Chimie :

Raffinerie Total à Feyzin : dix des douze raffineries françaises sont en grève. A Feyzin, le délégué syndical CFDT, Damien Galera, annonce pour ce jeudi que 60% des salariés réunis en assemblée générale (300 sur 650 salariés), ont voté, la poursuite de la grève jusqu’à la prochaine AG de lundi 14h. L’arrêt progressif de la production est en cours. D’ici dimanche au plus tard, plus aucune goûte ne devrait être raffinée. Par ailleurs il y a toujours aucun camion citerne qui sort de la raffinerie. Pour justifier cette grève reconductible qui peut aboutir, à terme, à une pénurie de carburant, le délégué CFDT parle de “provocation” de la part du président de la République : “on est 3 millions dans la rue, et il nous parle du retrait du bouclier fiscal et de l’ISF. Ce n’est pas le sujet. Il faut faire prendre conscience à tout le monde que c’est maintenant, d’ici samedi, que qu’on peut faire reculer le gouvernement” .

Usine Arkema à Pierre-Bénite : Selon un représentant CGT, l’AG de ce jeudi a voté la poursuite de la grève jusqu’à vendredi 20h, “dans la perspective de se remettre en grève à partir de la prochaine journée de mobilisation” . Quatre des cinq ateliers sont à l’arrêt.

La production est progressivement mise à l’arrêt.

Selon la CGT, à Saint-Fons, les AG des usines Blue Star et Arkema et le centre de recherche de Rhodia ont décidé, ce jeudi, de “débrayer” pendant deux heures en début de matinée.

- Transports :

TCL : 100% du trafic est assuré.

SNCF : La reconduction de la grève a été votée en assemblées générales dans les différents dépôts de la région. A l’AG interservice qui a rassemblé à Perrache près de 200 personnes (selon la CGT) la grève a été reconduite “très majoritairement” . Une centaine de cheminots sont partis en cortège jusqu’à la mairie du deuxième arrondissement de Lyon pour y rencontrer le maire divers droite, Denis Broliquier. A 14h, une trentaine d’étudiants et une dizaine de salariés d’Arkema les ont rejoint mais le maire n’était pas là.

1 TER sur 2 circule ce jeudi et ce vendredi, des cars de substitution sont mis en place. Le trafic des trains Corail et des TGV est également perturbé mais moins que jeudi puisque 2 TGV sur 3 en moyenne circuleront vendredi (contre 1 sur 3, jeudi)

- Autres secteurs :

Selon l’Union Départementale CGT, la direction départementale de l’emploi (DIRECCTE), l’hôpital psychiatrique du Vinatier, le centre de tri de la Poste, connaissent des grèves reconductibles.

Article actualisé le 14/10 à 18h07

2) Grèves sur Lyon Informations non exhaustives (texte sur bellaciao)

Lyon :

une dizaine (15) de lycéens ont été interpellés . Après un rassemblement place Sathonay, dans le 1er arrondissement, dispersé par la police, plusieurs groupes de lycéens ont parcouru la ville, certains vers les Terreaux, d’autres vers la Part Dieu.

Les AG de cheminots ont reconduit le mouvement.

Centre de tri de la Poste en grève reconductible.

Dans l’éducation, trois ou quatre lycées bloqués + 1 à Ambérieux ce matin. Education : Les AG des lycées de la cité scolaire Sembat/Seguin de Vénissieux ont voté ce matin, la reconduite de la grève.

Au lycée Marc Seguin, les pourcentages des grévistes sont de 60% ce jeudi 14 et de 25% au lycée Marcel Sembat les pourcentages de (source : communiqué des personnels).

Au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin une dizaine de profs sont en grève ce jeudi matin. Une AG est prévue pour ce soir 17h pour "appeler à une grève reconductible à partir de lundi".

Les lycéens ont bloqués ce jour les lycées suivants : Colbert et Lumière à Lyon, cité scolaire Sembat/Seguin à Vénissieux, Doisneau à Vaulx-en-Velin.

Facultés : A l’université Lumière Lyon II, AG à 12h ce jeudi sur le campus de Bron à l’amphithéâtre C. La levée du contrôles des absences a été demandé pour pouvoir se consacrer pleinementà la lutte contre la réforme des retraites. Des enseignants leur ont apporté leur soutien.

Écoles primaires : la grève se poursuit dans les cantines scolaires jusqu’au 19 octobre. Pour les territoriaux, rassemblement toujours devant mairie de Lyon du 14 au 19 octobre.

Raffinerie Feyzin : 70% des salariés réunis en assemblée générale ont voté hier la poursuite de la grève aujourd’hui. En conséquence, la direction a organisé l’arrêt progressif de la production. Depuis ce mercredi matin, plus aucun camion citerne ne sort de la raffinerie.

La direction départementale de l’emploi (DIRECCTE) est en grève reconductible, ainsi que l’hôpital psychiatrique du Vinatier, Usine Arkema à Pierre-Bénite : la grève reconductible a été votée en milieu de journée mercredi, la poursuite du mouvement. La production est progressivement mise à l’arrêt.

AG interprofessionnelle à 15h30 ce jeudi avec le maximum de délégués venant des AG de secteurs du matin.

Rassemblement jeudi 18h aux Terreaux.

La SNCF en grève à 42% sur le Rhône avec motivation pour reconduire.

Quelques reconductions éparses dans l’éducation, nouvelles formes de mobilisation à prévoir dans les hopitaux à Rhodia, etc (débrayage reconductible 2 heures par jour).

Mairie Pierre Bénite débrayages quotidien de 2 heures à des horaires stratégiques. Par exemple, les cuisiniers vont faire grève de 11H30 à 13H30. Les débrayages seront consacrés à des diffs dans la ville et à des rencontres avec les salariés des boîtes privés.

Sur Pierre-Bénite toujours, les HCL sont en grève reconductible.

JTCKT à Irigny est également en reconductible.

Le point jeudi à 15h30 après les AG de secteur ou de boîtes

Dans l’Ain :

Secteurs en grève reconductible :SNCF ( Ambérieu, Bourg)

Éducation Nationale : * Lycée solaire d’Ambérieu, collèges d’Ambérieu, Lagnieu, Leyment : depuis le 24 septembre * Collège V D’Aubier de Bourg * LP d’Ambérieu à partir du 14 octobre

Mouvements lycéens :

blocages mardi 12 : Bourg en Bresse , Ambérieu, Oyonnax, Belley

mercredi 13 : Ambérieu et Bourg en Bresse, avec manifestations le blocage est reconduit à Ambérieu demain : jonction avec les profs en grève reconductible et blocage interprofessionnel ( avec cheminots et DEF)

Actions bloquantes : blocage interprofessionnel demain à Ambérieu sur une plateforme logistique ( Éducation Nationale ,cheminots , EDF), action bloquante vendredi soir dans le département ( lieu et action à préciser)

Savoie :

Reconductions et blocages en Savoie Sur le site : "tvnetcitoyenne.com", les actions d’ hier matin (blocage de la ville de Chambéry aux 6 carrefours, les provocs des automobilistes et routiers, la manif de l’ après-midi qui a regroupé, selon le Daubé Savoie entre 10000 et 15000 manifestants à Chambéry,+ de 6000 à Albertville, + de 1000 à St Jean de Maurienne, 250 étudaints +.....30 FO àAix !

Les RG, avec leurs lunettes amincissantes en ont vu .....7000 à Chambé !

Les cheminots en AG ce matin à la Rotonde SNCF ont reconduit la GREVE : 220 présents, 195 pour continuer 15 contre 10 abstentions. AG demain à 10 h 30. Ce jeudi 14/10, RV en Gare à 7 heures (avec l’ interpro) !

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message