Le Parti de Gauche proteste contre l’évacuation de la maison du lait ... (article national PG)

dimanche 17 octobre 2010.
 

... et exige que le gouvernement réponde favorablement aux revendications de la confédération paysanne.

La police a évacué cet après-midi les militants de la Confédération paysanne qui occupaient depuis plus d’un mois les bâtiments de l’interprofession laitière à Paris (42 rue de Chateaudun, Paris 9ème) pour réclamer le respect de la pluralité syndicale dans la représentation des agriculteurs au sein de cette interprofession. Trois d’entre eux étaient en grève de la faim depuis 18 jours.

Plusieurs élus du Parti de Gauche étaient venus soutenir la Confédération lors de cette exulsion : Marie-Agnès Labarre (Sénatrice) et les secrétaires nationaux Eric Coquerel (Conseiller Régional d’Ile de France) et Danielle Simonnet (Conseillère de Paris). Les représentants du Parti de Gauche ont protesté contre cette expulsion alors même que des négociations avc le Ministère semblaient en cours. Sur ce domaine comme ailleurs (travailleurs sans papiers, infirmiers anesthésistes, mouvement sur les retraites) ce gouvernement se trompe s’il compte diminuer la colère grandissante en lui opposant le mépris et les forces de l’ordre.

Le Parti de Gauche exige que des négociations sérieuses aboutissent et que tous les syndicats agricoles soient représentés dans les interprofession auxquels tous les paysans sont obligé de cotiser.

Au delà c’est l’ensemble des règles de gouvernement et de fonctionnement des organismes liés à l’agriculture qu’il convient de revoir, afin qu’ils répondent aux intérêts de la grande majorité des agriculteurs et à l’intérêt général de la collectivité, et non pas comme s’est souvent le cas aux intérêts d’une minorité de producteurs et de l’agro-industrie.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message