Le Havre : Ce n’est pas fini !!! On ne nous fera pas taire !!!

mercredi 10 novembre 2010.
 

5) Ce n’est pas fini ! (Le Havre de grève)

Cliquer sur le titre ci-dessus pour accéder à une copie du journal Havre de grève édité par les grévistes du Havre.

4) Le Havre, fermeture exceptionnelle d’Auchan pour cause de lutte

A l’appel de l’Assemblée générale interprofessionnelle CGT-FSU-CFDT-Solidaires du Havre, deux cents militant-e-s ont bloqué les entrées du supermarché Auchan de Montivilliers le 1er novembre. La lutte continue !

Auchan avait installé une grande banderole publicitaire pour annoncer l’ouverture exceptionnelle du magasin le 1er novembre. Comme un bombage le précisait, en fait d’ouverture, c’est à une fermeture que les consommateurs ont été confrontés entre 8 et 11 heures.

Sur les barrages mis en place près des deux ronds-points, l’ambiance était excellente côté militant-e-s entre ouvriers, employés, enseignants, soignants, chômeurs, étudiants, retraités… rejoints par Daniel Petit, maire de Montivilliers, et des élus locaux. Autour de distributions de gâteaux, de café ou de soupe, les relations se consolident barrage après barrage, manif après manif. De l’information sur le prochain blocage de la zone industrielle, sur le concert à venir et sur la manif du 6 novembre circulait également. Bonne nouvelle, la caisse de lutte s’étoffe avec des chèques (parfois importants) venant de partout en France. Le Havre de Grève, bulletin de l’AG interpro du Havre, circule loin des frontières de l’agglomération et déclenche des élans de solidarité tout en donnant des idées…

Bref, rien n’est terminé. On continue dans la joie et la bonne humeur jusqu’au retrait de la loi scélérate.

Les rendez-vous dans l’agglomération havraise :

Le 3 novembre, dès 9 heures, blocage de la zone industrielle…

Le 3 novembre, de 19 à 23 heures, grand concert de lutte au centre culturel La Forge, à Harfleur (près du Havre) à l’initiative de l’AG interprofessionnelle des grévistes soutenue par l’Intersyndicale CGT-FSU-Solidaires-CFDT. Entrée à prix libre. Sandwichs et boissons sur place. Une soupe solidaire sera offerte par la Confédération paysanne. Au programme : Polaroïds rock, Red Lezards, Fenouil et les Fines herbes, Grand Final, Hyacinthe Massamba, Riton, Patte Rouille, Gas o’Lynn, les Josettes rouges. Faîtes du bruit !

3) Blocage d’un hypermarché près du Havre le 1er novembre

Lundi 1 novembre 2010 : Blocage de l’hypermarché Auchan à Montivilliers (Seine-Maritime)

La première, puis la seconde bretelle d’accès à la zone commerciale d’Auchan Montivilliers étaient barrées. Ce lundi matin, dès 8 heures, plusieurs centaines de manifestants ont bloqué les deux ronds-points d’accès aux parkings de l’hypermarché, exceptionnellement ouvert en ce jour férié.

Mercredi 3 novembre, est prévu le blocage de la zone industrielle de 9 heures à 16 heures au pont 8, pont 7 bis et au rond-point des Alizées.

Samedi, journée d’action nationale.

Source : Paris-Normandie, 1er novembre 2010.

Blocage de la zone commerciale de Montivilliers

Lundi matin, 150 personnes ont bloqué l’accès d’un hypermarché. Une nouvelle action contre la réforme des retraites.

Les clients de la zone commerciale de Montivilliers près du Havre ont dû rebrousser chemin entre 8 et 11 heures lundi matin. Des salariés, enseignants et des élus locaux manifestaient ainsi leur opposition à la réforme des retraites.

« C’est là que les salariés sont les plus précaires au niveau salaires et horaires. » Un représentant de la CGT d’Harfleur explique ainsi cette action. Rappelons que le magasin concerné ouvrait spécialement en ce lundi férié.

Sur une rangée de chariots des pancartes ont été posées : « Retraites : tous ensemble pour le retrait du projet ».

Les automobilistes sont parfois agacés. Depuis plus de 10 jours, les blocages et les embouteillages étaient quotidiens dans l’agglomération havraise. « Faut arrêter à un certain moment » dit l’un d’eux. Un autre, compréhensif déclare « C’est pas grave, on va pas faire de courses ».

Le maire socialiste de Montivilliers, Daniel Petit a tenu à venir avec d’autres élus ceints de leur écharpe tricolore. « C’est un moyen de montrer que même si la loi est passée, il n’y a pas encore de décret d’application. Les gens ne sont pas d’accord. Il y a sûrement quelque chose à faire. »

Leur presse (France 3 Haute-Normandie), 1er novembre.

2) Le Havre : MEME PAS MORTS !!! le 1, le 2, le 3 novembre... on continue !

6h 200 manifestants ont crié leur opposition à la réforme des retraites en fermant le Pont de Tancarville.

10h 150 manifestants se sont mis au travail pour construire un mur (très joli) pour fermer le Medef pour cause de retraite. Quelques personnalités locales ont posé les premiers parpaings.

Lundi 1er Novembre

8h Rendez vous à l’entrée du parking Auchmouth-Montivilliers (Covoiturage à 7H30 depuis Franklin)

Mercredi 3 Novembre

9h Nouveau blocage de la zone

Les premiers chèques de solidarité arrivent de toute la France. Tous les dons et chèques à l’ordre du « Havre de grève » sont à déposer à la Bourse du Travail 119 cours de la république au Havre La légitimité est de notre côté !

Le nombre de manifestants dans les rues du Havre et dans toutes les villes de France le 28 octobre était considérable malgré les vacances scolaires et les intimidations patronales. La popularité de ce mouvement rend illégitime les prétentions du président à imposer sa loi. Sarkozy ne sait compter que pour ses camarades de classe... Mais, la majorité de la population a désormais compris qu’un autre partage des richesses est possible pour financer les retraites.

Le 28 octobre, l’AG du Havre a voté une résolution pour que des délégations de toutes les villes aillent secouer le cocotier de l’intersyndicale nationale... Elle a demandé à l’Intersyndicale nationale d’inviter lors de sa réunion du 4 novembre des délégations représentatives des AG de grévistes et de la base mobilisée dans les villes, afin de porter des propositions d’actions à mettre en place et un calendrier de mobilisation jusqu’au retrait de la loi.

Grève suspendue

Les salariés de la CIM, de Total et des entreprises sous-traitantes, majoritairement en grève depuis le 12 octobre ont décidé de reprendre le travail le 29 au matin. Les médias aux ordres qui focalisaient sur la grève dans le pétrole se sont précipités pour annoncer la fin de la lutte contre la loi. Le calendrier des grèves mal coordonné par les confédérations a participé à l’isolement des salariés de ce secteur. Ils ont repris la tête haute. Ils sont décidés à poursuivre le mouvement.

Le 29 octobre, la grève continuait à la centrale EDF, chez les territoriaux de Gonfreville l’Orcher et à la poste. Les enseignants et les étudiants étaient toujours sur le pont et au pied du mur devant le Medef.

Nous ferons ce qu’il faut contre Sarkozy. Les jeunes n’entreront pas dans un monde où l’on pourrait dire que l’avenir était mieux avant. Le 6 novembre, nous ferons une nouvelle démonstration de notre force.

Prochaine AG interpro mardi à 17H à la bourse du travail

Grand Concert de Lutte

Mercredi 3 novembre à partir de 19H

La Forge à Harfleur

(entre le cimetière et Total)

MEME PAS MORTS !!! le 1, le 2, le 3 novembre... on continue !

CGT-FSU-Solidaires-CFDT

http://havredegreve.org

http://www.havredegreve.org/post/ha...

1) CRS contre dockers, le port du Havre paralysé ce 21 octobre

60 000 manifestant-e-s étaient dans les rues du Havre ce matin. La provocation des CRS contre les dockers et les ouvriers du port radicalise les adversaires de la réforme des retraites. Le port du Havre et l’entrée de la ville seront bloquése demain.

Une très très belle manifestation a animé les rues du Havre aujourd’hui. Aux maintenant habituelles banderoles de Total, d’Aircelle, de Renault, de Sidel, de Fouré Lagadec, de Dresser, des enseignants, des territoriaux, des hospitaliers, des douaniers, des lycéens… se sont jointes de petites nouvelles. Parmi elles, celle d’Auchan fut saluée.

Dans la queue de l’énorme défilé, cris, détonations et nuages lacrymogènes remplaçaient les trompettes, les tambours et les sonos de la tête. Après les provocations d’usage, les CRS ont gratuitement attaqué les dockers et les ouvriers du port qui étaient encore près de l’hôtel de ville… alors que les premiers groupes de manifestants repassaient par là pour se diriger vers la plage, le terminus du défilé. Bilan un blessé. Un ouvrier d’Aircelle qui a été brûlé aux jambes. « Ça canardait partout avec de curieux explosifs qui se dispersaient en l’air et avec des lacrymos, raconte un manifestant. Il y avait des enfants sur place. Nous avons dû mettre à l’abri un landau. On ne se laissera pas faire ! »

Pour les syndicats, la provocation policière est inacceptable. La réponse ne s’est pas faite attendre. Avant la dispersion, le porte-parole du Port autonome a annoncé le blocage du port havrais pour demain. « Sarko démission ! Grève générale ! » a répondu la foule. L’intersyndicale ainsi que les élus communistes et républicains de l’agglomération ont publié des protestations.

Le mercure monte d’un cran dans le thermomètre des mobilisations. Loin de s’essouffler, le mouvement s’amplifie. Pour preuve, demain il sera très difficile d’accéder au Havre. Dès l’aube, un barrage va s’installer devant l’usine Dresser. Les grévistes d’Aircelle maintiennent le blocage du pont VIII à Gonfreville l’Orcher. Le rond-point Total, situé près de la raffinerie de Normandie-Total, sera également totalement bouché. D’autres actions surprises sont attendues dans la zone industrielle.

Les grévistes des entreprises concernées seront soutenus par tous les secteurs du privé comme du public… mais aussi chômeurs et retraités renforceront les barrages. Vous êtes les bienvenu-e-s. Il n’est pas interdit d’apporter des boissons chaudes et à manger.

Voilà où nous en sommes. N’en déplaise aux ministres, il n’y a plus d’essence nulle part. « Sarkozy en vélo ! » ironisaient les manifestants. Nous avons les moyens de bloquer l’économie et de plomber leurs profits parce que c’est nous qui produisons les richesses qui les engraissent. Parce que nous sommes la majorité, nous pouvons aussi mettre tout ce beau monde à la porte. Qu’on apporte du goudron et des plumes !

Plus de précisions sur les luttes dans l’agglomération havraises sur le journal Havre de Grève.

de Paco


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message