Droit de grève illégalement bafoué par les réquisitions, droit de manifester bafoué... jusqu’à quand ?

lundi 25 octobre 2010.
 

2) "La réquisition porte une atteinte très forte aux droits des grévistes"

REQUISITION PREFECTORALE DES GREVISTES

L’Organisation internationale du travail n’admet ce type de restrictions au droit de grève que lorsque sont en cause la sécurité des personnes ou leur santé, et non pas pour des enjeux industriels (ou matériels)

Isabelle Taraud, avocate, membre du Syndicat des avocats de France

"La réquisition porte une atteinte très forte aux droits des grévistes"

http://www.lemonde.fr/politique/art...

1) Rouen - Rassemblement interdit ce vendredi soir à 20 heures place de la cathédrale

Vers une répression de toutes les formes d’expression collective et une criminalisation de la contestation.

Le 20 octobre, le bulletin de mobilisation de l’agglo rouennaise n° 2, expression de l’Assemblée Générale intersyndicale qui se tient chaque jour depuis le mardi 19 octobre, annonçait la tenue d’un rassemblement à 20h00 place de la Cathédrale ce vendredi 22 octobre 2010.

Ce bulletin a été distribué par milliers. Paris Normandie a repris cette information dans son édition du 22 octobre. En page 6, on peut lire à la fin de l’article sur la manifestation des lycéens et étudiants : « Ce soir à 20h00 un rassemblement avec défilé en ville est prévu place de la Cathédrale. »

Jeudi 21, la préfecture de la Région Haute Normandie a émis un arrêté « portant interdiction d’organiser une manifestation dans la commune de Rouen ».

Cet arrêté considère « qu’un regroupement important de personnes à caractère revendicatif sans organisateur identifié est susceptible de conduire à des troubles importants de l’ordre de l’ordre public ainsi qu’à des risques pour la sécurité de ces personnes, compte tenu du lieu du rassemblement envisagé. »

Cet arrêté interdit ce rassemblement place de la Cathédrale et précise les limites à l’intérieur duquel il sera interdit : le centre ville rive droite et la place St Marc.

L’union syndicale Solidaires 76 dénonce cette interdiction.

L’union syndicale Solidaires 76 assumera ses engagements et sera présente aux cotés des personnes ayant répondu à cet appel.

Le gouvernement tente d’installer un climat de tension et de peur, dans l’intention de déplacer le débat et de masquer le désaveu envers son projet de loi sur les retraites.

Union Syndicale Solidaires 76 Rouen, le 22 octobre 2010, 15h00.

L’article de Paris-Normandie (c’est à la dernière ligne) http://www.paris-normandie.fr/artic...

2) Retraites : Sarkozy recourt aux mesures d’exception pour passer en force

Pour accéder à l’article, cliquer sur le titre ci-dessus.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message