Retraites : à Auch, le rond-point des Justes bloqué ce 23 octobre

dimanche 24 octobre 2010.
 

Des palettes, quelques tubes de métal et environ 400 manifestants (350 selon la police, près de 500 selon les organisateurs), ont suffi à bloquer le rond-point des Justes, hier matin, de 10 heures à midi. L’intersyndicale a décidé de cette action très visible pour maintenir la pression dans la lutte contre la réforme des retraites. Aux côtés des syndicats, Alternatifs, PCF, CNT, etc. ont participé à l’action.

L’affaire a suscité des réactions variées chez les automobilistes. Il y a eu quelques crispations comme un homme qui a sorti les injures quand les manifestants lui ont demandé quelle était cette urgence médicale qu’il invoquait pour passer. Puis il y a eu un échange verbal musclé entre un entrepreneur et les manifestants. Son « J’ai besoin de travailler, j’ai pas le temps de manifester alors vous me laissez passer » n’a pas eu de résultats. Après quelques mots aigres de part et d’autre, le bonhomme s’en est retourné non sans rouler complaisamment sur les tubes de métal. Mais il y a eu aussi des commentaires plus compréhensifs. « C’est normal qu’ils fassent ça. C’est pour les retraites j’imagine », lance une jeune automobiliste, « bon, mais vous savez comment je peux aller à France Télécom ? ». Devant elle, deux hommes : « On est solidaires, on est dans le même cas. On a participé aux manifs les jours précédents seulement là, on vient de Vendée et on va dans les Pyrénées ».

Mais quel intérêt de continuer les actions alors que le Sénat a voté ? « Le Parlement va revoter mardi ou mercredi », disent les syndicats qui rappellent aussi le CPE, voté mais pas appliqué.

F.R.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message