Tarek Aziz : Condamné à mort par la cour pénale irakienne !

jeudi 4 novembre 2010.
 

Tarek Aziz qui comparaissait ce mardi 26 octobre 2010 devant la cour pénale irakienne a été condamné à la pendaison pour avoir jouer un rôle très important dans la répression des partis politiques religieux.

L’ancien ministre de l’Information, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, seul intellectuel parmi les puissants de la dictature de Saddam Hussein, apprécié de certains diplomates occidentaux, s’était rendu aux troupes américaines fin avril 2003 pensant obtenir des soutiens.

Il a longtemps été le porte-parole international de Saddam Hussein, auquel il est resté fidèle jusqu’à sa chute.

Il avait été condamné en mars 2009 à 15 ans de prison dans l’affaire de l’exécution de 42 commerçants en 1992 qui avaient spéculés au moment de l’embargo. La même année, la Haute cour pénale d’Irak l’a condamné à sept ans de prison pour son rôle dans les exactions contre les Kurdes de confession chiite dans les années 1980.

Cette condamnation à la peine capitale qui intervient après deux autres condamnations est surprenante et peut-être considérée comme une provocation qui risque de raviver les tensions entre communautés. En effet, la Justice a du mal à tourner la page du passé et montre l’incapacité des autorités irakiennes à faire en sorte qu’une réconciliation, si difficile à obtenir, aboutisse en particulier avec la minorité sunnite qui soutenait l’ancien régime.

Plus que jamais l’Irak, qui est sans gouvernement depuis 7 mois, a besoin de stabilité. Et les irakiens, après avoir subi pendant de trop nombreuses années deux guerres et un embargo, aspirent plus que jamais à la paix. C’est pourquoi une mesure de clémence à l’encontre de Tarek Aziz serait un signe fort en direction du peuple irakien.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message