70ème suicide mortel d’un postier depuis début 2010

mercredi 12 janvier 2011.
 

Un postier de Vitrolles s’est donné la mort

Un postier de l’Enseigne, caissier à Vitrolles a mis fin à ses jours le 8 janvier.

Dans une lettre adressée à sa famille il impute directement son geste aux conditions dans lesquelles il exerçait son travail.

Son bureau avait subi plusieurs restructurations avec leur lot habituel de suppressions d’emplois, l’augmentation de la productivité, la pression managériale, la détérioration des conditions de travail. La CGT, soutenue par un comité d’usagers vitrollais, avait alerté les directions locale et départementale sur les conséquences des restructurations pour le service public et les postiers. Sans qu’aucune négociation réelle ne soit mise en œuvre.

Comme à Marseille 02, dans la Poste, Société Anonyme, on ne négocie pas, on organise l’oppression. (50 services courrier des BDR sont ainsi visés par de nouvelles restructurations.) Les résultats attendus : les dividendes les plus hauts pour l’actionnaire. Les résultats humains : de la souffrance au travail et désormais .. des morts. Dans un livre récent, Stéphane Hessel, résistant, rend hommage au Conseil National de la Résistance qui programma le renouveau social dans la France d’après guerre (services publics, statut de fonctionnaire, sécurité sociale, etc .) et appelle à s’indigner. S’indigner des reculs sociaux engendrés par le système libéral. Il est en œuvre à La Poste aussi, et il tue.

Il s’agit, selon Europe 1, du 70 ème postier à se donner la mort depuis début 2010.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message