Les députés PCF et PG ont boycotté les voeux de Sarkozy : "Nous ne participerons pas à cette mascarade"

dimanche 16 janvier 2011.
 

1) Communiqué des députés PCF et PG

"Les droits des parlementaires et singulièrement ceux de l’opposition, sont réduits à la portion congrue"

"Avec sa réforme de la Constitution qu’ont dénoncée les parlementaires communistes, citoyens et du Parti de gauche, Nicolas Sarkozy s’est offert un boulevard pour tenter de bâillonner celles et ceux qui combattent ses choix antisociaux et rétrogrades", poursuivent-ils.

"Chaque jour qui passe est marqué par l’emprise grandissante qu’exerce l’exécutif sur le Parlement", selon eux.

"Sur consigne de l’Elysée, la droite présidentielle multiplie les textes de loi trop souvent à seule fin de communication, au prix d’un travail législatif dégradé comme en témoignent de nombreux avis du Conseil constitutionnel", dénoncent-ils.

Les députés PCF "ne cautionneront pas ces pratiques dangereuses pour la démocratie et les libertés", concluent-ils.

2) La coprésidente du Parti de gauche explique pourquoi les députés de son parti ont pris cette décision

Source : http://www.lepost.fr/article/2011/0...

Les députés du Parti communiste et du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon ont annoncé mardi qu’ils boycotteraient les voeux de Nicolas Sarkozy aux parlementaires, mercredi.

Objectif : protester contre la politique de l’exécutif, notamment la pression qu’il exerce -selon eux- sur le Parlement et ce qu’ils voient comme la réduction des droits des parlementaires.

"Nicolas Sarkozy foule constamment aux pieds le Parlement et la démocratie sociale. Dans ces conditions, ses voeux auront un goût saumâtre donc nous ne participerons pas à cette mascarade", explique au Post, la députée de Paris Martine Billard, coprésidente et porte-parole du Parti de gauche.

Avant d’ajouter : "Le jour où Nicolas Sarkozy fera des voeux pour le respect de la démocratie sociale et de la République, nous changerons d’avis."

Jeudi dernier, pour la première fois, la CGT n’a pas participé à la traditionnelle cérémonie de vœux du chef de l’État aux syndicats.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message