Centre IVG de l’Hôpital Tenon : la mobilisation a payé

vendredi 21 janvier 2011.
 

Le Parti de Gauche se félicite de la réouverture du centre IVG de l’Hôpital Tenon dans le 20ème arrondissement de Paris et tient tout particulièrement à saluer la mobilisation sans faille du Collectif pour la Réouverture du CIVG Tenon pour cette belle victoire.

Cette lutte et son aboutissement auraient été impossibles sans ce collectif qui a su regrouper avec une solidarité exemplaire les syndicats hospitaliers, des associations féministes, des citoyen-ne-s et tous les partis politiques de gauche. Après 2 années de lutte, de rassemblements, de signatures de la pétition (plus de 8000 signataires), de réunions publiques, de négociations avec l’AP-HP et de manifestations pour exiger que le droit à l’avortement soit respecté et que l’hôpital assume pleinement ses missions de service public accessible à tous, cette lutte semble trouver une issue positive.

Cette lutte est un symbole du combat des femmes à disposer de leur corps, et plus largement du combat de nombreux citoyens pour un service public hospitalier de proximité et de qualité.

Le collectif, et les élu-e-s du Parti de Gauche à ses côtés, seront vigilants aux modalités de réouverture du CIVG de Tenon. Nous tenons à un véritable centre d’orthogénie, et à des moyens cohérents avec les besoins de ce centre : médecins formés, accueil respectueux des femmes, délais d’intervention le plus courts possibles.

Toutefois cette reconquête ne doit pas nous faire oublier le démantèlement actuel de l’hôpital public mis en place avec la loi Bachelot dont l’objectif premier est la rentabilité au mépris de l’offre de soins et de la mission de service public qui lui incombe. Ainsi nous ne comprenons pas les propos tenus,ce matin dans le Parisien, par la maire du 20ème arrondissement de Paris qui dit comprendre"les soucis de rationalisation de l’offre de soin" car c’est bien l’argument gestionnaire qu’utilise le gouvernement pour s’en prendre à nos hôpitaux.

La victoire obtenue contre l’AP-HP aujourd’hui à Tenon nous démontre que l’engagement citoyen et politique paye continuons nos mobilisations. Le Parti de Gauche salue aussi le courage des militants syndicaux, qui comme Patrice Lardeux délégué CGT sont inquiétés en raison de leur engagement .

Partout sur le territoire français des citoyens, des associations et les personnels de santé au travers de leur syndicats se mobilisent contre la restructuration engagée et pour préserver ici leur maternité, leurs urgences hospitalières, leur service de chirurgie, leur service de cardiologie...

Le Parti de Gauche soutient et soutiendra résolument ces mobilisations.

Le Parti de Gauche défend aujourd’hui plus que jamais le droit à l’avortement, les droits des femmes et le service public de santé.

Delphine Beauvois

Secrétaire nationale du Parti de Gauche à l’Egalité Femmes-Hommes

06 16 37 75 42

delphine.beauvois@lepartidegauche.fr

Ariane Calvo

Adjointe à la maire du 20ème arrondissement de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes et de la petite enfance

06 65 05 74 55

ariane.calvo@gmail.com

Catherine Jouanneau

Secrétaire nationale du Parti de Gauche à la santé

06 50 30 28 73

catherine.jouanneau@gmail.com


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message