Archives nationales : non au chantage du ministre de la Culture !

vendredi 21 janvier 2011.
 

Confronté à l’opposition croissante au projet de « Maison de l’Histoire de France » sur le site des Archives nationales, dans le 3e arrondissement de Paris, le ministre de la Culture a choisi de s’en prendre aux activités mêmes des Archives pour faire pression sur le personnel. Depuis le 16 septembre, l’intersyndicale CFDT CFTC CGC CGT des Archives de France occupe symboliquement les lieux, tout en maintenant l’accès du public. Frédéric Mitterrand exige la levée de cette occupation en contrepartie du maintien du programme d’expositions. Il sait combien les personnels tiennent à la poursuite de ces activités.

Hier, il présentait l’exposition « dans l’atelier des menus plaisirs du Roi », qui devait ouvrir au public ce matin. Quatre cents personnes se pressaient à l’inauguration. Ce matin, l’exposition était fermée au public !

Ce chantage est inacceptable ! Les personnels, comme les nombreux historiens qui les soutiennent, comme les élu-e-s et citoyen-ne-s qui se mobilisent à leurs côtés, doivent être entendus par le gouvernement, et le service public culturel doit continuer de fonctionner normalement. Les caprices de Nicolas Sarkozy ne peuvent se substituer à une politique culturelle digne de ce nom.

Martine Billard, députée de Paris, élue de Paris centre, co-présidente du Parti de Gauche, réaffirme son soutien à l’intersyndicale des Archives et sera représentée à la conférence de presse convoquée à l’Hôtel de Soubise à 15h30.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message