Gers : Mobilisation aujourd’hui 7 décembre à Vic Fezensac pour défendre l’hôpital d’Auch

jeudi 7 décembre 2006.
 

Hôpital d’Auch :

Deux nouvelles raisons de refuser le fatalisme

En Octobre le rejet par une majorité du CA de l’hôpital d’Auch du Plan de Retour à l’équilibre démontrait que rien n’est fatal. Les discours fatalistes et renonciateurs des gestionnaires de la pénurie, ont été battus en brèche par la mobilisation éclairée des usagers relayée par l’engagement des personnels.

Les problèmes avions nous dit après le rejet du PRE, restaient entiers : un déficit chronique qui atteint en 2006 2,8 millions d’euros, des fermetures de services, la réduction d’activités dans d’autres services, toutes décidées pour « boucler le budget 2006 ».

C’est de cette dramatique situation que nous nous sommes entretenus avec le représentant de l’A.R.H. le jeudi 30 novembre, lors d’une entrevue, appuyée par une mobilisation des usagers, des syndicats, partis politiques et associations citoyennes.

Nous avions aussi pointé la responsabilité de la Tutelle qui exigeait un plan de retour à l’équilibre en échange d’une enveloppe de 600 000 €.

Cela revenait à préconiser des solutions suicidaires plutôt que d’aider à un véritable équilibre en apportant de nouveaux moyens financiers.

Le lendemain, l’A.R.H. informait le président du CA de l’Hôpital d’Auch et le président du conseil général, de sa décision de « débloquer » 550000 euros, sans conditions

C’est la seconde démonstration en quelques semaines que des décisions impossibles à prendre devenaient possibles, grâce à la mobilisation des usagers, personnels, élus, syndicats et partis politiques attachés à un véritable service public hospitalier dans le Gers.

Nous nous félicitons de cet apport qui va dans le bon sens. Mais il manque encore plus de 2 millions d’€ pour couvrir les besoins en personnels médicaux et non médicaux médecins, la nécessité de définir et de programmer un véritable projet de développement de l’hôpital,

Pour que les usagers retrouvent confiance dans leur hôpital, pour que les médecins, tous les personnels, trouvent intérêt et confiance dans l’avenir de l’hôpital d’Auch la satisfaction d’un financement pérenne de l’hôpital reste indispensable.

C’est une revendication qui est valable pour tous les établissements publics de Santé et pour ce qui nous concerne, aussi pour tous les hôpitaux locaux de notre département.

C’est ce quoi notre comité consacre son activité. C’est ce que nous dirons au ministre qui vient à Vic Fezensac le jeudi 7 décembre.

Pour cette occasion nous appelons à nouveau les usagers, nos adhérents à venir à Vic Fezensac, dire haut et fort notre revendication jeudi 7 décembre à 15h.

Auch le 3 décembre 2007.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message