Vive l’extraordinaire détermination des manifestants égyptiens. Sarkozy complice des assassins ! (article, videos)

vendredi 4 février 2011.
 

Ayant vécu une trentaine de manifestations dures dans les années 1968, je suis absolument stupéfait par les videos qui nous arrivent d’Egypte :

* stupéfait par le courage des centaines de jeunes qui assument les affrontements, risquant sans cesse la mort, par exemple lorsque les véhicules blindés de la police chargent à toute vitesse.

* stupéfait par l’homogénéité et probablement l’organisation de ces jeunes

* stupéfait par les dizaines de milliers de manifestants qui ne reculent pas, évitent l’isolement des plus déterminés et obligent la police à reculer.

Au moins 92 personnes ont été tuées et des milliers blessées depuis le début mardi de la contestation contre le président Hosni Moubarak en Egypte, dont 85 lors des violents heurts vendredi et samedi entre manifestants et policiers, selon des sources médicales et journalistiques très sérieuses.

Ne nous y trompons pas ; de tels affrontements sont symboliques d’une crise révolutionnaire dont on ne peut pas savoir comment elle va évoluer mais que nous devons soutenir de toute notre force. L’ambassadeur de France au Caire caractérise le pays comme dans une "« Situation insurrectionnelle ». De grandes entreprises françaises comme Lafarge et Crédit agricole viennent de rapatrier tous leurs salariés français.

Les Etats-Unis, la majorité des Etats européens, la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis, le Koweït etc, rapatrient leurs ressortissants.

Plusieurs Bourses arabes du Golfe plongent ce dimanche, avec une baisse de plus de 6% à Dubaï, dans la foulée des tensions en Egypte, secouée par une contestation populaire sans précédent contre le régime.

Dans l’immédiat, comment ne pas être touché par les cris des blessés devant les caméras Help Help Help. Il serait juste d’organiser aujourd’hui des manifestations très dures en direction des ambassades égyptiennes.

Ce dimanche, à l’issue d’un rassemblement pacifique à proximité de l’ambassade l’Egypte à Paris, une manifestation spontanée a été durement réprimée par les forces de l’ordre au service de Nicolas Sarkozy : des dizaines d’arrestations, plusieurs blessés ayant entrainé l’intervention des pompiers.

Des dizaines de morts, des milliers de blessés en Egypte ! Et où sont les défenseurs baratineurs médiatiques des droits de l’homme et de la démocratie ? Où sont les Kouchners, Les Bernard Henri Levy et consorts. Apparemment il y a des Hommes qui méritent leur solidarité et d’autres pas. Les qualificatifs qu’ils méritent relèveraient de la diffamation ; aussi, je m’en abstiens mais n’en pense pas moins.

Sur place, en Egypte, ce dimanche après-midi 30 janvier, la situation se tend d’heure en heure :

Les manifestants sont très nombreux sur la place TAHRIR du Caire

Les forces militaires sont de plus en plus nombreuses

Des avions survolent la ville à très basse altitude

L’armée aurait reçu ordre de tirer à balles réelles comme le prouve une video ci-dessous.

Le couvre-feu est à partir de 15h (16 h locale)

La police organiserait des pillages pour effrayer la population

Parmi les nombreuses videos disponibles actuellement sur le web, notre lecteur peut en visionner :

- une en cliquant sur l’adresse URL portée en source de cet article. Entre le clic sur cette adresse et la video, le temps peut être assez long ( 1 à 3 minutes).

- d’autres en cliquant sur d’autres adresses ci-dessous

1) Première manifestation de masse le 25 janvier 2011

http://www.youtube.com/watch?v=2_7H...

2) Le mouvement s’élargit (26 janvier 2011) malgré une répression très dure

http://www.youtube.com/watch?v=RKuz...

3) Comment la police tunisienne s’amuse à brutaliser les manifestants arrêtés (28 janvier)

http://www.youtube.com/watch?v=DHwM...

4) Comment l’armée et la police tuent des manifestants à partir d’hélicoptères (28 janvier)

http://www.youtube.com/watch?v=sdZ9...

Après la Tunisie, l’Egypte ? (article national PG)

De la Tunisie à l’Egypte, un air de liberté (Alain Gresh, Monde diplomatique)

L’EGYPTE, NOUVELLE ÉTAPE DE LA RÉVOLUTION ARABE

5) La chaine AL JAZEERA est interdite mais émet encore :

http://english.aljazeera.net/watch_now/

http://www.alarabiya.net/live/index.php


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message