Suivi de nos forums : Travailler plus ... pour plus de chômage, et au final gagner moins ( Réponse à l’article La difficile lutte de l’UMP contre les 35 heures) par Adeline

dimanche 10 décembre 2006.
 

Travailler plus ... pour plus de chômage, et au final gagner moins :

C’est la logique des heures supplémentaires sans cotisations sociales patronales. Tout employeur proche de ses intérêts ou de ceux de ses actionnaires préférera faire travailler davantage ses employés (au besoin en les obligeant par le chantage à l’emploi) que d’en embaucher en plus.

Et cela contribuera à une augmentation du chômage, permettant aux employeurs de maintenir la pression sur les salaires ; cette pression est assez souvent accompagnée d’ heures supplémentaires non payées ou sans la majoration légale pourtant très faible (elle est de 50% ou 100% aux USA, au moins là où les syndicats ont un solide pouvoir de négociation).

Avec une pression induite sur les salaires, le pouvoir d’achat n’augmentera pas ou diminuera et en fin de compte, après quelques années de ce régime, ceux qui ont la chance de travailler en feront plus pour une rémunération identique. En taux horaire : travailler plus pour gagner moins.

Deux articles ont retenu mon attention sur un petit site bien documenté et aux analyses rigoureuses.

1 - http://travail-chomage.site.voila.f...

La productivité du travail, c’est-à-dire la valeur produite pour chaque heure de travail (production ou valeur ajoutée) a augmenté en France de 17,22 % en sept ans, de 1997 à 2003, pour l’ensemble de l’activité nationale. ... En sept ans, sans rien changer à la production de richesses du pays, le nombre d’emplois aurait pu être augmenté de 17,22 % en réduisant de 14,69 % la durée réelle du travail (la durée affichée du travail d’une entreprise ne correspond pas à la durée effective travaillée). En moyenne, avec des transferts d’emplois entre secteurs d’activité, le nombre d’emplois aurait augmenté de 4 284 500.

2 - http://travail-chomage.site.voila.f...

Pour une durée légale du travail de 35 heures par semaine en France, la durée effective moyenne est de 39 heures pour les emplois à temps plein et 36,3 heures pour l’ensemble des emplois. Par comparaison, ces durées sont inférieures en Grande-Bretagne : 37,2 heures pour les emplois à temps complet et 31,7 heures pour l’ensemble des emplois. Elles sont aussi inférieures aux Etats-Unis (Usa) et dans plusieurs pays en Europe.

Un dossier assez étonnant et bien documenté, citant les statistiques officielles de chaque pays.

Les Français travaillent plus (36,3 heures par semaine)

que les Américains (33,8 h),

les Allemands (33,6 h),

les Espagnols (33,2 h),

les Anglais (31,7 h),

les Hollandais (29,2 h)

et d’autres, en faisant la moyenne de tous les emplois à temps plein ou partiel.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message