Moyen-Orient : la contestation gagne l’Iran (article national du PG)

mercredi 16 février 2011.
 

La grande vague de soulèvements populaires qui a déjà eu raison de Ben Ali en Tunisie, puis de Hosni Moubarak en Egypte, gagne désormais l’Iran. Des manifestations se sont déroulées hier dans plusieurs grandes villes du pays (Téhéran, Shiraz, Qom, Tabriz, etc...) en signe de soutien officiel à la révolution égyptienne mais également en signe de contestation contre le régime des dirigeants en place.

Le vent de liberté et de justice sociale souffle à nouveau depuis les derniers évènements de juin 2009. Depuis plusieurs jours sur internet et dans les rues, les slogans fleurissent et se multiplient, hier et cette nuit les iraniens crient : « mort au dictateur », « n’ayez pas peur nous sommes tous ensemble », « à bas la dictature, vive la république ».

Le Parti de Gauche proclame sa solidarité avec ce mouvement, comme avec ceux qui l’ont précédé et condamne l’accélération des exécutions depuis fin décembre dénoncée par les organisations internationales, l’assignation à résidence de Moussavi et Karoubbi, les arrestations de nombre de dissidents, et les répressions brutales des forces de sécurité (police et milice Bassidjis) à l’encontre des manifestants, qui ont provoqué la mort d’un homme selon la source officielle de l’agence de presse iranienne Fars.

Les opposants au régime ont décidé de poursuivre le mouvement en se donnant un nouveau rendez-vous ce matin à 10h Place Azadi, bien qu’ils aient été forcées hier soir de la quitter.

MARDI, 15 FÉVRIER 2011

SECTEUR MAGHREB-MACHREK DU PARTI DE GAUCHE


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message