Portugal : Rapprochement du PC et du Bloc de Gauche

samedi 9 avril 2011.
 

Ce vendredi 8 avril, les directions du Parti Communiste Portugais et du Bloc de Gauche ont tenu une réunion inédite à l’Assemblée de la République. La rencontre a lieu à un moment particulièrement grave pour les citoyens portugais : le premier ministre démissionnaire, le social démocrate José Socrates, vient autoritairement de vendre son pays au FMI de Strauss Kahn, à la BCE de Trichet et à la Commission européenne de Barroso.

Autant dire que la perspective de voir naître un Front de Gauche à la portugaise est un formidable espoir. Unis, le Parti Communiste Portugais (avec la Coalition Démocratique Unitaire) et du Bloc de Gauche pourraient devenir l’alternative politique dont le Portugal a besoin.

Cette autre gauche unie pourra être le débouché politique des 3 millions de travailleuses et de travailleurs (75% de la force de travail du pays) qui sont descendus dans les rues du Portugal le 24 novembre 2010, des 400 000 précaires manifestant-e-s de la "génération à l’arrache" du 12 mars 2011, des dizaines de milliers de manifestant-e-s du 19 mars dernier, de l’ensemble du peuple portugais qui refuse de payer la crise de ses élites financières.

Le Parti de Gauche tient à dire tout son soutien au rapprochement du PCP et du Bloco de Esquerda et forme le voeu que "maintenant plus personne ne ferme les portes qu’avril a ouvert" ("agora nimguem mais cerra as portas que abril abriu" Ary Dos Santo) dans l’autre gauche portugaise.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message