Un Français sur quatre d’accord avec Le Pen !

dimanche 17 décembre 2006.
 

Les Français sont 26% à se dire "plutôt" ou "tout à fait" d’accord avec les idées défendues par Jean-Marie Le Pen, une hausse de 2 points par rapport à décembre 2005, selon l’enquête annuelle sur l’image du Front national réalisée par TNS Sofres pour le Monde et RTL. Ce niveau est supérieur à celui obtenu en général par le leader du FN dans cette même enquête depuis la fin des années 80, même si des pics ponctuels ont été observés, comme en mai 2002 ou 28% des Français s’étaient déclarés "plutôt" ou "tout à fait d’accord" avec le président du FN.

Le nombre de personnes se déclarant à l’inverse "plutôt" ou "tout à fait" en désaccord avec J.M Le Pen est en baisse à 70% (73% en 2005), un seuil qui n’avait jamais été aussi bas depuis le milieu de la décennie 90. D’une manière générale, 28% de Français estiment aujourd’hui que le patron du FN est "plutôt le représentant d’une droite patriote et attachée aux valeurs traditionnelles", contre 65% qui estiment qu’il est le représentant d’une "extrême droite nationaliste et xénophobe".

Des idées "excessives" plutôt qu’ "inacceptables"

Selon le baromètre, il n’y a plus que 34% de Français à juger que les idées de J.M Le Pen sont "inacceptables", contre encore 39% en décembre 2005, 42% en novembre 2003, 48% en mars 1997. Les Français préfèrent plutôt aujourd’hui qualifier "d’excessives" les idées de J.M. Le Pen (le terme est choisi par 47% d’entre eux), tandis que le qualificatif "justes" est choisi par 15% d’entre eux, en hausse de 1 point par rapport à 2005.

De même, le nombre de personnes qui estime que le FN de Jean-Marie Le Pen est un "danger pour la démocratie" baisse à 65%, un niveau qui était celui de la fin des années 80 et du début des années 90, alors que depuis, le niveau était plutôt de 70%, voire 75%. Parmi les thématiques abordées par M. Le Pen, la "défense des valeurs traditionnelles" est celui qui est le plus approuvé par les Français, avec 39% d’approbation, contre 53% de désapprobation.

Ensuite, 33% des Français approuvent ses prises de position en matière de situation dans les banlieues (55% contre), 32% ses positions sur la sécurité et la justice, 29% ses critiques contre la classe politique (en forte hausse par rapport aux 22% de 2005), et 24% ses positions sur les immigrés (stable). L’immigration, cheval de bataille traditionnel du FN, reste un sujet de préoccupation important pour les Français, 59% se disant d’accord avec l’affirmation "il y a trop d’immigrés en France", soit le niveau observé depuis le début de la décennie 2000. Les Français sont toutefois beaucoup moins en phase avec le FN sur le thème de la préférence nationale : 77% estiment qu’il n’y pas de raison de faire de différence entre un citoyen français et un immigré en situation régulière pour les prestations sociales.

L’enquête a été réalisée les 6 et 7 décembre auprès d’un échantillon national représentatif de 1.000 personnes interrogées en face-à-face à leur domicile, constitué selon la méthode des quotas. La notice détaillée est disponible à la commission des sondages.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message