Depuis des temps immémoriaux, le territoire hondurien a été ouvert aux affaires oligarchiques (par le FRONT NATIONAL DE RÉSISTANCE POPULAIRE)

lundi 9 mai 2011.
 

En assouvissant sa soif de pouvoir, de richesse et de domination absolue, le régime de Porfirio Lobo prouve une fois de plus qu’il est l’instrument inconditionnel de l’oligarchie et de l’impérialisme. Aujourd’hui, en suivant le scénario établi dans les années 80, il prétend vendre le peu de pays qui reste en déguisant la vente sous les appellations de « Villes Modèles » et de « Honduras ouvert aux affaires ».

Face à cette situation LE FRONT NATIONAL DE RÉSISTANCE POPULAIRE s’exprime dans les termes suivants :

1. Face à l’opinion publique nationale et internationale, nous dénonçons l’objectif du régime dirigé par Porfirio Lobo qui, avec des affaires comme « Honduras ouvert aux affaires " veut transformer notre pays en paradis fiscal transnational.

2. Nous refusons énergiquement la visite du criminel Alvaro Uribe Velez, accusé de violation des droits humains et de participation avérée dans des organisations paramilitaires qui ont tué des milliers de colombiens et que l’oligarchie nationale, complaisante et vile, présente aujourd’hui comme un important chef d’entreprise désireux de montrer le chemin du développement au Honduras.

3. Historiquement, l’oligarchie nous a « vendu la fable » de l’investissement privé et de la privatisation, en grande partie, des services publics et des ressources naturelles comme étant la seule issue pour sortir du sous-développement et du retard social et économique ; la tromperie est évidente : la grande majorité du peuple hondurien vit aujourd’hui dans des conditions d’extrême pauvreté, alors qu’on a facilité l’accumulation du capital entre les mains de quelques familles. Nous savons que toutes ces politiques sont ordonnées par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, qui répondent aux intérêts de l’impérialisme et autres puissances du capitalisme et de leur modèle néo-libéral.

4. Nous appelons toute la population à se joindre aux activités de protestation convoquées par le Front National de Résistance Populaire et par ses organisations membres. Des enseignants, des travailleurs, des paysans, des infirmiers, des étudiants et d’autres secteurs organisés ont uni leurs luttes pour bloquer les politiques que l’oligarchie promeut pour continuer son processus d’accumulation de capital.

5. Nous incitons la Communauté internationale à rester vigilante et à dénoncer la grave situation des droits humains dans le pays.

Le Front National de Résistance Populaire exige du régime de Porfirio Lobo un engagement sérieux qui parvienne au bien-être de la grande majorité du peuple hondurien dépossédé de ses besoins les plus élémentaires. Le FNRP exige que soit résolue la problématique nourrie par le non respect des accords signés avec les paysans dans l’Aguan, et qu’on revienne à la table des négociations installée avec l’autorité. Que soient respectés les accords passés et futurs signés avec les corporations en conflit.

Le Front National de Résistance Populaire est un outil de construction de pouvoir à partir de la base, c’est le chemin vers le remaniement de notre société par le biais d’une Assemblée Nationale Constituante autochtone, populaire et participante. C’est la garantie que le peuple prendra le pouvoir pour effectuer les transformations structurelles qu’exige notre temps.

NON À LA VENTE DE LA SOUVERAINETÉ DE NOTRE PATRIE.

POUR LA DÉFENSE DE NOS RESSOURCES NATURELLES

RÉSISTONS ET NOUS VAINCRONS

Traduit par Françoise Bague


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message