Sortie du livre Le Grand Marché Transatlantique - Les multinationales contre la démocratie

mardi 17 mai 2011.
 

Depuis plusieurs années se met en place dans le dos des citoyens un projet de grand marché intégré et libéralisé entre les Etats-Unis et l’Europe.

Suite à la chute du mur de Berlin, l’Union européenne et les États-Unis ont entamé des accords en vue de créer un grand marché transatlantique.

Négocié sans publicité ni débat, ce projet exige de remanier en profondeur les lois, les institutions et les valeurs de nos sociétés. Basé sur la compétition économique et la marchandisation, ce projet renforce le pouvoir des multinationales face aux États qui vont se vendre en bradant nos protections sociales : soins de santé, pensions, conditions de travail, salaires, solidarités…

De plus, les accords transatlantiques menacent nos libertés civiles (droit à la vie privée, mouvements de contestation…), l’écologie et la démocratie. Fait par et pour les multinationales, ce projet doit aboutir en 2015. Autrement dit, demain.

Dans le livre qu’ils viennent de publier aux éditions Bruno Leprince (112 pages, 5 euros) le politologue Ricardo Cherenti et l’anthropologue Bruno Poncelet dressent l’analyse la plus précise et documentée jamais publiée sur ce projet.

Ils montrent comment ce grand marché expose l’Europe à une nouvelle vague de dumping social tout en enchaînant son destin à la volonté impériale des Etats-Unis.

L’ouvrage est préfacé par Jean-Luc Mélenchon qui y rappelle le combat qu’il mène depuis 3 ans contre ce projet aussi néfaste que méconnu.

Respectivement anthropologue et politologue, Bruno Poncelet et Ricardo Cherenti travaillent en Belgique où ils publient régulièrement


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message