La dynastie des Krupp, du capitalisme au nazisme et vice-versa

mardi 23 juillet 2019.
 

L’histoire de la dynastie patronale Krupp présente un grand intérêt, avec par exemple à leur palmarès pour le 20ème siècle :

- Grand patron le plus riche d’Europe à la Belle Epoque, accusé d’avoir poussé à la Première Guerre mondiale en tant que marchand de canons

- seul patron parmi les 24 principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l’humanité devant le Tribunal de Nuremberg

A) Les aïeux

Le premier Krupp (Arndt), prospère durant la Peste noire (fin 16ème siècle) en profitant sans vergogne des malheurs des autres. La richesse des Krupp naît de formes dures d’expropriation et d’exploitation comme le premier développement du capitalisme.

[Conq AL]

[Thomas More]

Le deuxième Krupp, prénommé Anton, s’enrichit durant la Guerre de Trente Ans en fabriquant et vendant des armes à feu aux Protestants comme aux catholiques.

Le troisième Krupp, Georg, fait fortune grâce à ses dons d’usurier sans scrupule.

Ces trois initiateurs de la dynastie Krupp résument bien les conditions de la réussite capitaliste : profiter des autres, profiter du moment, ne pas être bridé par une éthique quelconque...

A la fin du 17ème siècle, les Krupp sont déjà considérés comme "les rois sans couronne" d’Essen.

B) Les capacités peu extraordinaires des ancêtres Krupp

Les théoriciens libéraux justifient la fortune des ultra-riches par le travail et les qualités personnelles de leurs aïeux.

Dans le cas des Krupp, nous trouvons fréquemment des hommes peu charismatiques, peu cultivés, autoritaires, psychologiquement instables, plutôt obtus et même assez souvent peu aptes à diriger une entreprise.

Au milieu du 18ème siècle, Heinrich Wilhem Krupp perd toutes ses entreprises, ses biens et même sa maison en quelques années.

Peter Friedrich Krupp paraît insignifiant.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message