Jeannette Bougrab face à la lepénisation de la base UMP : "Y en a marre des bougnoules !"

dimanche 29 mai 2011.
 

Scandale lors d’une réunion UMP de Besançon, ce samedi après-midi. Un militant du parti de Sarkozy a crié à la secrétaire d’état à la jeunesse et ex-présidente de la Halde : "Y en a marre des bougnoules !"

Un bon tiers de la salle, soit environ 150 personnes, ont pris parti en faveur du militant, ce qui a eu le don d’énerver la ministre : "Je suis fille de harki, toute ma famille s’est battue pour la France, je ne peux pas accepter ces propos." Après quoi, elle a quitté précipitamment la réunion.

Le député UMP Jean-Marie Binetruy, président départemental du parti a demandé au militant de quitter la salle.

Les organisateurs essaient tant bien que mal de régler la situation et donnent la consigne de ne pas laisser filtrer l’information à l’extérieur de peur de nourrir "la polémique sur la lepénisation de l’UMP". En vain, manifestement.

Lepénisation des esprits ou vrai visage du sarkozisme ?

La question n’est pas aussi provocatrice qu’on pourrait le croire. Si de nombreux observateurs reprochent à la formation de Nicolas Sarkozy de chasser sur les terres du Front National pour faire barrage à Marine Sarkozy. On peut considérer qu’ils ont sans doute partiellement raison. On peut aussi chercher des causes internes à ces soit-disant "dérives langagières".

Il suffit de regarder d’où vient le personnel politique de l’UMP pour comprendre que ces attitudes racistes et islamophobes ne sont pas que le fruit de stratégies purement électoralistes : elles correspondent aux convictions politiques de certains membres de ce parti et pas des moindres.

Gérard Longuet, ministre de la défense, est un ancien d’Occident, le mouvement d’extrême-droite fondé par Pierre Sidos et repris ensuite par Alain Madelin, ancien ministre UMP des finances et Patrick Devedjian, député du Conseil régional des Hauts-de-Seine et ancien ministre du plan.

Ils ne sont pas les seuls, puisque dans les rangs de l’UMP d’autres anciens d’Occident occupent des postes de premier plan : Claude Goasguen, maire et député ; Jean-Jacques Guillet, député ; Hervé Novelli, député et ancien ministre-délégué de Nicolas Sarkozy...

Le mouvement Occident comptait aussi parmi ses rangs François Duprat, un des fondateurs du Front National, victime d’un attentat à la bombe en 1978.

Front National dont un des plus proches conseillers de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson est l’une des éminences grises. Cet ancien journaliste de "Minute" - le journal d’extrême-droite - est aussi l’auteur du discours de Grenoble, discours du 30 juillet 2010 dans lequel le président français annonçait un durcissement sécuritaire.

Alors, ces "dérives" racistes et islamophobes : lepénisation des esprits ou vrai visage du sarkozisme ? (MB).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message