Place de la Bastille : une mobilisation type Puerta del sol (article PG)

lundi 30 mai 2011.
 

Arrivée à 18h il y avait déjà du monde, des dessins et des messages à la craie partout parterre.

18h30 : beaucoup de monde devant l’opéra, la diff se passe bien, les gens sont très réceptifs, tout âge confondus, beaucoup nous ont rejoint à l’ag on entend beaucoup « il faut faire quelque chose !!! », « enfin ! »

Les médias sont là : télé, presse.

Vers 19h un diying est organisé : tout le monde s’allonge par terre...

19h30 : l’AG commence, c’est l’affluence, plus de 500 personnes sont massées sur les marches et autour de la sono. L’ambiance est très combattive et beaucoup de gens sont là pour la première fois.

La foule applaudit longuement la liste des villes dans lesquelles le mouvement est lancé, et scande « grève générale » à l’annonce des 30 000 manifestants à Athènes.

L’AG accompagnée d’une guitare et d’un violon chante "canto la libertad", et c’est 500 personnes qui reprennent le refrain.

Viennent les interventions sur la situation politique : les similitudes avec les révolutions arabes sont évoquées, on parle de précarité, de quartier populaires et on dénonce pèle mêle l’oligarchie, le FMI, le TCE...

Les témoignages sont souvent poignants :

Une toulousaine explique qu’ils ont commencé à 2 pour être 300 en AG mardi soir. L’auditoire redouble d’enthousiasme à l’annonce des rassemblements de Brest et de Rennes. Une camarade de Londres raconte les difficultés du mouvement en GB (quelques dizaines devant l’ambassade). A Bruxelles, le nombre de personnes commence à augmenter. Un barcelonais d’environ 50 ans explique, la voix pleine d’émotion, qu’il n’a "jamais vu ça", 4000 personnes sur la place de Catalunya. Un camarade nous dit que l’Afrique nous regarde "ce genre de mobilisations, c’est ce qu’on attend depuis 30 ans en Afrique", un tonnerre d’applaudissements.

Rapport des commissions :

La commission action propose des "criées dans le métro" demain, une séance de formation le jeudi à 19h, des activités pour toute la journée du dimanche. La commission Espagne va se subdiviser en 8 commissions pour élaborer les revendications (égalité homme-femme, écologie, démocratie/constituante... La commission presse a fait du bon boulot, pas mal de reprise dans les médias : journaux (Le Parisien, La Croix ...), radio ( Radio France surtout), ça démarre doucement pour les télés, mais peut être 20 h de TF1 demain. Bon relai sur les réseaux sociaux : On annonce que Acampadasol de Madrid est le 1er Hachtag mondial et le hachtag de franch revolution passe devant celui de DSK, applaudissements et rires. Un projet de logo est proposé.

La commission France : Il faut passer un cap de mobilisation, coordonner les villes françaises, pour des actions simultanées.

On été adoptés par l’AG :

Que toutes les actions et tracts doivent être validés par l’AG.

Vote des 3 premiers principes de l’AG calés sur les principes votés à Madrid :

- démocratie réelle

- respect de l’environnement

- garantir l’accès aux droits sociaux (éducation, santé, logements...)

Des revendications concrètes sont votées :

- la réduction du temps de travail

- CDI pour tous

- régularisation des travailleurs sans-papier

- la constitution de cahiers de doléances et de proposition

- la validation des actions proposées par la com action

Prochaine AG vendredi 19h et demain réunion des com’.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message