Message en réponse à l’article L’INFORMATION S’ARRETE A LA PORTE DE LA CHAMBRE A COUCHER

samedi 4 juin 2011.
 

Réponse à l’article L’INFORMATION S’ARRETE A LA PORTE DE LA CHAMBRE A COUCHER

Soit dit en passant : à l’occasion de votre article, je suis allé sur votre site que je ne connaissais pas : bravo ! Beaucoup d’idées intéressantes !

Concernant votre article, je compléterai de la manière suivante.

On peut considérer, en effet, que les citoyens en manquent de beaucoup d’informations avant d’élire un parlementaire ou un président de la république. Dans tous les cas, il faudrait avoir des informations précises non seulement sur les revenus en salaires mais aussi sur les revenus patrimoniaux (locations, placements en actions, etc.).

Il faudrait aussi des informations précises sur le patrimoine du ménage, notamment foncier.

Avoir une connaissance précise de la généalogie et de la vie familiale tant du côté paternel que du côté maternel, et plus généralement sur l’ensemble des relations familiales. (frères, soeurs).

Cela permettrait d’avoir une connaissance des relations familiales avec le pouvoir financier, industriel, militaire, médiatique, etc, et ce, éventuellement, sur un espace dépensant celui de la France.

Ces éléments devraient compléter une biographie classique de chaque candidat : conditions de vie dans sa jeunesse et à la période adulte, études, passé professionnel, publications, etc.)

Évidemment aussi, il faudrait avoir une connaissance sur l’éventuel passé judiciaire du candidat.

Un autre aspect de la question est celui des relations amicales nouées par le candidat avec des représentants de la puissance économique et financière.

Or, à la veille de chaque élection, ces informations sont généralement diffusées d’une manière très fragmentaire.

On peut certes, se référer à Internet, et par exemple à wikipédia. Mais les informations sont généralement mises en ligne d’une manière plus complète après l’élection, et même dans ce cas celles - ci restent souvent incomplètes.

Par exemple concernant Nicolas Sarkozy, pour avoir l’information assez complète, concernant ses liens familiaux, on peut aller sur les sites suivants :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicola...

http://www.lepost.fr/article/2009/0...

http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/a...

http://www.rue89.com/2011/02/02/fra...

Mais aucun de ces sites à lui tout seul ne donne une information suffisante.

Seule une infime minorité d’électeurs a connaissance des informations ainsi réunies, pour ne prendre que le thème de l’histoire familiale.

Évidemment, un homme politique ou non, n’est pas mécaniquement déterminé par ses relations familiales et il n’est pas responsable des bonnes ou mauvaises choses qui ont été réalisées par tel ou tel membre de sa famille. Néanmoins, ces informations, peuvent parfois apporter un éclairage sur le comportement politique d’un élu.

Prenons un exemple. Un parlementaire (ou son conjoint) qui a plusieurs centaines de milliers d’euros en placements en actions et qui, grâce à la spéculation, a réuni une petite fortune, aura quelques difficultés à voter une loi limitant fortement les revenus du capital.

Un élu qui est propriétaire d’un ou plusieurs immeubles qu’il met en location aura quelques difficultés à voter une loi limitant le montant des loyers.

L’élu, dont plusieurs membres de sa famille, sont des entrepreneurs qui ont délocalisé leurs entreprises à l’étranger, aura quelques difficultés à faire voter des textes anti - délocalisations. C’est aussi simple que cela.

Alors, on nous dira : mais non, ce qui compte vraiment c’est le programme politique que porte le candidat ! Qui dira le contraire ? Évidemment ! Mais encore faut-il examiner si les éléments d’information précédemment mentionnés sont facilement compatibles avec le programme et les promesses annoncés.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message