L’agence de notation Moody’s pourrait dégrader le Crédit Agricole, la Société Générale et la BNP

mardi 21 juin 2011.
 

Moody’s a annoncé mercredi avoir placé sous surveillance avec implication négative ses notes sur Crédit Agricole (CASA), BNP Paribas et Société Générale, en vue de possibles dégradations.

L’agence de notation explique vouloir étudier l’impact d’un éventuel défaut de paiement ou d’une restructuration de la dette grecque sur les trois établissements bancaires français, très exposés à l’économie hellénique.

’Les décisions d’aujourd’hui reflètent les inquiétudes de Moody’s concernant les expositions directes de ces banques à l’économie grecque, par le biais de la détention directe d’obligations d’Etat, de crédits au secteur privé ou le contrôle de filiales opérant dans le pays, un facteur clé en ce qui concerne Crédit Agricole et SocGen du fait de leurs filiales grecques’, indique Moody’s.

Emporiki, la filiale grecque de Crédit Agricole, affichait au 31 mars dernier un livre de créances net de 21,1 milliards d’euros pour tous ses prêts à la clientèle.

SocGen contrôle pour sa part Geniki, dont le livre de créances se limitait à 3,4 milliards d’euros nets à la même date.

Dans sa note diffusée ce matin, Moody’s dit également surveiller l’exposition à la Grèce de Dexia.

L’agence compte également prendre des mesures similaires pour d’autres banques européennes exposées à la Grèce dans les semaines qui viennent.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message