André Gérin n’est pas une chance pour la gauche ! (3 articles)

lundi 27 juin 2011.
 

Le député « communiste » André Gérin vient de réaffirmer une nouvelle fois les déclarations scandaleuses qu’il a prononcées en début de semaine. Après le résultat de la consultation des communistes qui désignait Jean-Luc Mélenchon comme candidat commun, il a annoncé qu’il n’en reconnaissait pas le résultat et envisageait de se présenter à l’élection présidentielle de 2012. Et il a multiplié les déclarations, digne d’un député de la « Droite Populaire » sur le thème : « Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France. » et ceux qui continuent de « façon irresponsable à revendiquer la régularisation de tous les sans-papiers » font le « jeu du patronat »

André Gérin prétend « lever les tabous » et il se vautre dans la boue ! Ces déclarations nauséabondes sont à l’opposé du combat mené par des milliers de militants syndicaux, associatifs et politiques pour l’égalité des droits entre français et immigrés. Le Front National ne s’y est pas trompé qui a félicité, par la voie d’Antoine Méliès de la direction nationale du FNJ : « Monsieur Gérin, on vous attend dans nos rangs »

Pour Gauche Unitaire, il ne fait plus de doute qu’André Gérin ne peut en aucun cas représenter les valeurs que porte la gauche et singulièrement le Front de Gauche.

Publié le 24 juin 2011 par Gauche Unitaire

Source :

http://gauche-unitaire.fr/2011/06/2...

2) Déclaration d’Armand Creus Conseiller Régional Gauche Unitaire/Front de Gauche

En tant que Conseiller Régional, je suis intervenu mardi 22/06 comme invité au débat sur « les questions d’emploi/formation et les propositions du Front de Gauche », prévu de longue date et organisé par le Collectif Front de Gauche de Vénissieux.

Il a rassemblé une cinquantaine de participant(e)s dont de nombreux jeunes vénissians issus de l’immigration.

Bien entendu les prises de position nauséabondes d’ André Gérin député de la 14° circonscription ont été évoquées en fin de réunion et autour du Barbecue qui a suivi. Les communistes de Vénissieux, partisans du Front de Gauche présent(e)s dont Christiane Puthod invitée également en tant qu’ élue Vice-présidente au Conseil Régional, ont exprimé clairement et sans ambigüité leur position et celle de leur Parti qui au niveau départemental comme national ont immédiatement condamné fermement les propos d’André Gérin contre l’immigration et les immigrés.

GAUCHE UNITAIRE au plan local comme au plan national les condamne également (cf communiqué joint).

Ces propos stigmatisant toute une partie de la population déjà désignée comme « bouc émissaire » du mal vivre de la majorité de notre peuple, se rajoutent à d’autres propos d’André Gérin développant une conception de la laïcité qui exclue et stigmatise.

Avec cette prise de position, ce n’est pas seulement avec la droite sarkozienne qu’André Gérin s’acoquine (cf. son livre sur les banlieues préfacé par le député UMP Eric Raoult), c’est avec l’extrême-droite : le FN qui dans un communiqué national vient de lui proposer l’adhésion et jusqu’au groupe des « identitaires » lyonnais du groupuscule « Rebeyne » qui vient de l’adouber symboliquement comme leur « porte-parole » à l’Assemblée Nationale !

Ceci au moment où se développe notamment grâce à l’action du « Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême-droite » qui élargit sa représentativité, une prise de conscience salutaire du danger de l’extrême-droite et de ses groupes violents tels que le « Bunker Korps » et le « Bloc identitaire » qui ont pignon sur rue dans notre ville capitale de la Résistance.

Une conséquence immédiate en découle sur le plan politique : désormais A Gérin n’est représentatif que de lui-même dans une aventure personnelle qui l’éloigne de la gauche et de ses valeurs fondatrices. En conséquence pour GAUCHE UNITAIRE 69 il ne peut pas être candidat en référence au FRONT DE GAUCHE dans la 14° circonscription du Rhône pour les prochaines élections législatives.

Lyon le 24 juin 2011.

1) André Gerin, tenté par 2012, dérape sur l’immigration

Jusqu’où ira André Gerin  ? La question se pose après la conférence de presse qu’a tenue, hier, le député communiste du Rhône.

N’acceptant pas le choix majoritaire (59,12%) des militants du PCF de faire de Jean-Luc Mélenchon le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle, André Gerin a non seulement annoncé qu’il ne voterait pas pour lui, mais qu’il « n’excluait pas » de se présenter en 2012 pour porter les combats auxquels il croit.

Certains d’entre eux ne manqueront pas de provoquer, à gauche, dans les milieux associatifs, colère et indignation. Notamment les thématiques qui, associant le mal-être dans les cités et l’immigration, l’amènent à dénoncer « la gauche qui a abandonné les quartiers » et qui aurait « épousé les thèses du grand patronat avec le discours irresponsable où il faudrait régulariser tous les sans-papiers ». Il poursuit, flirtant avec la xénophobie, que « nous serions ainsi contraints d’accepter tous ceux qui viendraient dans notre maison France. Il faut refuser cette réalité ». Voulant « limiter y compris l’immigration régulière », André Gerin affirme ainsi vouloir, par ses déclarations, « endiguer le Front national » !

La réaction du PCF ne s’est pas fait attendre. Pour son porte-parole, Olivier Dartigolles, « les déclarations d’André Gerin sont indignes. Elles soulèvent le cœur. Par ses luttes et ses engagements, le PCF a toujours combattu de tels discours ». Revenant sur l’un des propos d’André Gerin affirmant que « non, l’immigration n’est pas une chance pour la France », 
Olivier Dartigolles déclare  : 
« Il est à la fois dans le mensonge et dans le reniement de ce qui fait justement la grandeur, l’identité et le rayonnement universel de notre pays dans le monde. » Et de conclure  : « André Gerin s’est perdu. »

Max Staat

Source :

http://www.humanite.fr/20_06_2011-a...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message