Xavier Mathieu : malgré la relaxe, l’acharnement continue ! (3 articles)

mardi 5 juillet 2011.
 

Mardi 28 juin, Xavier Mathieu passait à nouveau devant le Tribunal de Compiègne pour avoir refusé de se soumettre au prélèvement ADN. Jugé le 3 mai 2011, le procureur avait requis 1 mois de prison avec sursis.

Le verdict a été rendu : Xavier a été relaxé au motif qu’un syndicaliste qui agit dans le cadre d’une action syndicale ne peut pas être considéré comme un délinquant ! Ce jugement lui avait enfin rendu un peu d’optimisme ainsi qu’à ses proches. Cette joie a été de courte durée puisqu’hier, nous avons appris, sans étonnement, que le parquet avait interjeté appel.

Maître Marie-Laure Dufresne-Castets, Avocate du syndicaliste, dénonce « une forme d’acharnement judiciaire face au symbole de cette lutte victorieuse. Face à un juge d’un remarquable courage, gardien des libertés individuelles, le verdict a redoré l’image de la justice française, une justice libre, préservant les principes du droit pénal ».

Pour Xavier Mathieu : « Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir si face à cet acharnement, les syndicalistes, les militants politiques et associatifs tiennent vraiment à cette jurisprudence ! J’appelle à une grande mobilisation de tous ceux qui m’ont soutenu jusqu’à aujourd’hui afin d’obliger les dirigeants politiques à changer voire abroger cette loi scélérate ! Vivre libre ou Mourir ! Que vive et se développe la résistance ! ».

En soutien au courage manifesté par le juge, qui dans son attendu illustre le caractère non automatique des décisions de justice, en solidarité avec tous les militants qui, à l’image de Xavier Mathieu, refuse la criminalisation du syndicalisme, le Parti de Gauche apportera tout son soutien aux actions allant dans le sens de ce combat.

La limite à la domination, c’est la résistance à la domination ! Résistons !

2) Xavier Mathieu relaxé !

Le Parti de Gauche se réjouit de la relaxe dont vient de bénéficier le syndicaliste Xavier Mathieu. Xavier, leader des "Conti", avait été une nouvelle fois convoqué devant le Tribunal correctionnel de Compiègne le 3 mai dernier. Cette fois, c’était pour avoir refusé de se soumettre au test ADN afin de ne pas figurer dans le fichier FNAEG. Jean-Luc Mélenchon et une importante délégation du Parti de Gauche avait tenu à lui apporter alors son soutien.

Dans son rendu de justice, le juge a expliqué en substance qu’un syndicaliste qui défend son emploi ne peut figurer sur un tel fichier car ne pouvant être assimilé à un délinquant ! Il s’agit évidemment d’une décision exceptionnelle qui devrait faire jurisprudence. Elle marque une victoire contre la criminalisation des mouvements syndicaux et sociaux que Nicolas Sarkozy et son gouvernement n’ont eu de cesse de développer.

Xavier Mathieu et les "Conti" qui l’accompagnaient ont quitté la salle d’audience poings levés en criant "relaxé" ! Aujourd’hui, grâce à Xavier, nous sommes tous un peu des "relaxés" !

MARDI, 28 JUIN 2011

1) Xavier Mathieu : à quand la fin du harcèlement ?

Le 3 mai dernier, Xavier Mathieu était une nouvelle fois convoqué devant le Tribunal correctionnel de Compiègne. Cette fois, c’était pour avoir refusé de se soumettre au test ADN afin de ne pas figurer dans le fichier FNAEG.

Le juge a requis à son encontre 1 mois de prison avec sursis. Le verdict sera rendu mardi 28 juin prochain.

Xavier Mathieu, lors de son discours avant de se rendre à l’audience le 3 mai dernier, disait : « Je suis syndicaliste oui et fier de l’être ! Cette criminalisation est un amalgame dangereux et insupportable pour le militant syndical que je suis ! Agir dans la désobéissance civile est pour moi une nécessité et un acte de résistance vital ! ».

Parce que les syndicalistes ne sont pas des criminels, tout comme les militants associatifs et politiques, leurs noms n’ont rien à faire dans le FNAEG.

C’est pourquoi, le Parti de Gauche réaffirme son soutien à Xavier Mathieu et sera à ses côtés devant le tribunal de Compiègne le 28 juin prochain à 8h30.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message