Incendie et incidents au Tricastin : Combien en faudra t il ?!

vendredi 8 juillet 2011.
Source : PG DRÔME
 

Samedi après-midi 2 juillet vers 15 h 30 une explosion s’est produite à la centrale du Tricastin. Des rares informations rendues publiques, en provenance surtout des milliers de vacanciers dans les bouchons de l’autoroute A7 et de la N 7 toutes proches et sur la ligne TGV méditerranée qui traverse le site, une « épaisse fumée noire » s’est dégagée. L’incendie aurait été circonscrit en environ 20 mn. Il s’agirait d’un transformateur de la tranche 1, à l’arrêt. Nous n’avons pour l’instant aucune information précise.

En décembre 2010, dès l’annonce de l’avis de l’Autorité de Sureté Nucléaire de la prolongation de l’exploitation de cette centrale au delà du délai initial de 30 ans, le Parti de Gauche de la Drôme s’était élevé contre cet « avis ». Nous avions mis en cause le vieillissement de l’ensemble des installations de cette centrale, la 2è plus ancienne encore en service en France après Fessenheim. En janvier, donc après cette décision de prolongation, un contrôle dans une autre centrale, répercuté en Tricastin, a constaté que les générateurs de secours (les mêmes qui ont failli à Fukushima) y étaient hors d’usage ; les pièces hors d’usage par vieillissement ont été remplacées en urgence. Il y a quelques mois, les crues du Rhône ont mis hors service pendant plusieurs heures l’alimentation en eau de refroidissement de secours de la centrale de Cruas, à 40 km.

La liste des « incidents » qui frappent cette centrale s’allonge de jour en jour, sans pour autant entamer l’aveuglement des décideurs. Combien en faudra t il ?!

Le Parti de Gauche renouvelle sa demande de transparence des informations, d’arrêt des centrales arrivées en fin de vie et le lancement d’un grand débat démocratique suivi d’un référendum sur le nucléaire.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message