Honte sur les gouvernants d’Israël : Libération de nos camarades !

mercredi 13 juillet 2011.
 

Quarante-huit citoyens venus de France parmi une centaine originaires de Belgique, de Suisse, d’Italie, des USA... sont détenus depuis vendredi dans les prisons israéliennes. Ils ont été arrêtés dès leur arrivée à l’aéroport de Tel Aviv.

Plusieurs dizaines d’autres sont toujours bloqués dans les aéroports européens, le gouvernement israélien ayant remis aux compagnies aériennes une liste de 342 personnes qu’il estime "indésirables". A Roissy, c’est la police qui est intervenue pour faire appliquer les demandes israéliennes.

Le délit de ces citoyens ? avoir déclaré publiquement, avant leur départ : " nous sommes invités par nos amis de Palestine. Nous sommes attendus à Bethléem". Ils souhaitaient par leur présence marquer l’anniversaire de la décision du 9 juillet 2004 de la cour internationale de justice déclarant illégale la construction du mur construit par Israël et demandant sa destruction.

Le blocus de Gaza s’étend-il maintenant à l’ensemble de la Palestine, Cisjordanie comprise ?

Tous les moyens sont-ils bon pour empêcher les citoyens de constater, sur place, les conditions de vie des Palestiniens ?

Après les sabotages de bateaux et les pressions diplomatiques exercées sur la Turquie, la Grèce, la France et l’ONU pour empêcher le départ de la flottille, Israël interdit maintenant les visites en Palestine par avion.

Le gouvernement israélien croit-il qu’il pourra ainsi, par la police, l’armée, les emprisonnements, arrêter la mobilisation internationale des citoyens attachés au respect du droit et de la justice ? N’a-t-il rien compris à l’immense vent de liberté et de démocratie qui souffle dans toute la région ?

Jusqu’à quand le gouvernement français cautionnera-t-il ces violations du droit, en tentant de dissuader les passagers de la flottille, en envoyant sa police à Roissy pour bloquer les départs, et plus généralement en s’opposant toute sanction, même à la suspension de l’accord d’association qui lie Israël à l’Union Européenne. Cette suspension a été demandée par le Parlement européen à une large majorité dans une récente résolution.

Nous exigeons la libération de toutes les personnes emprisonnées.

Le gouvernement français doit intervenir immédiatement :

- pour la libération de nos camarades,

- pour garantir la liberté de circulation des ressortissants français.

Dimanche, 10 Juillet 2011


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message