Ligne LGV Paris Bordeaux Toulouse et avenir du transport ferroviaire

vendredi 15 juillet 2011.
 

L’arrivée d’une ligne LGV dans notre région suscite débats, échanges. Quoi de plus normal quand il s’agit de projets de cette importance ? Sauf qu’on en oublie parfois de faire le lien avec l’ensemble de la problématique des transports (routier, aérien, fluvial, ferroviaire). Nous ne pouvons détacher l’ensemble de ces problématiques. L’aspect coût ne peut à lui seul être pris en compte, surtout au regard des débats qui existent, notamment ceux liés aux questions environnementales et énergétiques.

Dans le contexte actuel, le train retrouve une pertinence, mais personne, y compris à la SNCF, n’avait anticipé un tel retour en grâce. À titre d’exemple, dans notre région, la fréquentation des TER a augmenté de plus de 42 % ces dernières années. Il y a donc à réfléchir et décider de développer le réseau ferré en France, mais aussi en Europe.

Aujourd’hui, il y a lieu de faire le bilan de la réforme de 1997 qui a séparé la SNCF en deux entités, SNCF et RFF, car il est une autre réalité : nous allons tout droit vers une impasse financière. Ce modèle n’optimise pas la dépense collective. Aujourd’hui, c’est une évidence, nous avons besoin d’un pôle public national du transport. Faut-il rappeler que le réseau existant souffre de dizaines d’années de sous-investissements et que la dette du système ferroviaire n’est pas une mauvaise affaire pour tout le monde, puisque les intérêts de la dette de RFF s’élèvent annuellement à 1 milliard d’euros et que l’État contraint la SNCF à lui verser des dividendes (69 millions d’euros pour 2010) qui s’ajoutent aux 3,6 milliards d’euros de péage pour faire rouler les trains ?

Ce qui est sûr, c’est que nous ne pouvons pas continuer dans les mêmes logiques. Donc, tout doit être mis en oeuvre pour développer le réseau ferré afin d’irriguer l’ensemble des territoires pour une égalité d’accès des populations.

Il est également un besoin, la rénovation des voies existantes, mais cela ne peut suffire si l’on veut rompre avec ces logiques. Pour développer le rail, il n’est nul besoin d’un partenariat public-privé - c’est triple bingo pour Vinci -, pas plus qu’il ne faut une ouverture à la concurrence qui ne se traduira que par une augmentation des prix et une dégradation du service rendu. On sait ce qu’il en est de l’ouverture à la concurrence du fret, le bilan est désastreux.

Il est donc urgent d’investir dans le ferroviaire. D’une part pour pouvoir rompre les logiques actuelles du tout-camion, et d’autre part pour lutter efficacement contre le rejet de CO2. Le coût n’étant que secondaire - on trouve bien des milliards pour faire la guerre, pourquoi ne seraient-ils pas utilisés pour le développement humain ?

Pour établir une certaine vérité, les élus du Front de gauche, du Parti communiste français, du Parti de gauche, n’ont à aucun moment voté pour le projet actuel de la LGV. Nous avons une conception d’une politique des transports conquérante et novatrice en cohérence avec les besoins des hommes et des territoires. Celle qui fait du transport et des déplacements un enjeu national qui va de la vie quotidienne au développement économique du pays à un moindre coût social, environnemental et économique.

D’ailleurs, il serait normal qu’un bilan soit effectué sur la décentralisation des TER et que la Région, puisqu’elle a cette compétence, soit très exigeante vis-à-vis de l’État, de la SNCF et de RFF.

Exigeante sur les moyens humains qui assurent le bon fonctionnement des services et de la sécurité des voyageurs ; exigeante sur le maintien des gares existantes ainsi que sur leur développement ; exigeante sur le maintien des sites de triage des wagons comme le site de Hourcade. Il faudrait que les investissements d’aujourd’hui consacrés au système ferroviaire soient considérés comme une avance remboursable due à la Région. « Personne n’avait anticipé [...] un tel retour en grâce du train »

ALAIN BACHE

CONSEILLER RÉGIONAL AQUITAINE PRÉSIDENT DU GROUPE FRONT DE GAUCHE


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message