Bateau pour Gaza intercepté : Israël se contrefout toujours autant du droit international (communiqués PG, PCF, Verts EE, NPA, MRAP...)

dimanche 31 juillet 2011.
 

19 juillet : Israël intercepte militairement le bateau français de la flottille pour Gaza (9 articles)

1) Libération immédiate de nos camarades capturés par l’armée israélienne Communiqué du Parti de Gauche

La marine israélienne vient d’arraisonner le Dignité-Al Karama, après avoir coupé toutes ses communications radio. C’est le seul des bâteaux de la flottille de la liberté II qui ait réussi à quitter les ports grecs et à s’approcher des côtes de Gaza.

C’est en totale violation du droit, puisque ce bâteau se trouvait dans les eaux internationales.

L’Etat d’Israël, parce qu’il refuse une solution politique respectueuse du droit, s’enfonce toujours plus dans une voie sans issue de violence et de répression.

Les 16 militants pacifiques, présents sur ce bateau et agissant symboliquement pour la levée du blocus de Gaza, (militants politiques des Verts, du Front de Gauche, du NPA, militants d’associations engagées dans le solidarité internationale, journalistes, marins...) représentent des dizaines de milliers de militants, en particulier de la soixantaine d’organisation qui ont porté, depuis un an cette belle campagne populaire et citoyenne.

Ils viennent d’être capturés par l’armée israélienne.

Le Parti de Gauche demande au gouvernement français d’intervenir immédiatement pour la libération de ces militants et la restitution du bâteau.

2) Flottille / Gaza : le PCF condamne le coup de force des autorités israéliennes

En faisant arraisonner par sa marine le bateau français "Dignité-Al Karama" en route pour gaza, et en capturant son équipage et ses passagers - dont quelques élus- le gouvernement israélien commet une fois encore un acte de piraterie, une violation inacceptable du droit international. Le Parti communiste français condamne cette attaque injustifiable contre un navire qui ne constituait en rien une menace contre quiconque et dont le seul objectif est précisément de briser symboliquement le blocus illégal et inhumain de Gaza par Israël.

Le PCF s’indigne du silence consternant des autorités françaises qui ont systématiquement refusé d’apporter la moindre protection à ce bateau porteur, comme l’ensemble de la Flottille internationale dont il est partie prenante, d’un message de justice et de l’exigence du respect des résolutions des Nations-Unies. Les autorités françaises ne peuvent pas dire qu’elles sont favorables à l’édification d’un Etat palestinien et tolérer en même temps de tels actes qui bafouent le droit des Palestiniens à la souveraineté en foulant aux pieds les pratiques les plus élémentaires de la communauté internationale.

Le Parti communiste exige la libération immédiate de toutes les personnes capturées par l’armée israélienne ainsi que la restitution du bateau qui doit bénéficier de la liberté de navigation conformément au droit maritime. La France doit intervenir dans ce sens. L’ambassadeur de France à Tel Aviv doit assumer ses responsabilités et intervenir dans les plus brefs délais.

Le PCF appelle au rassemblement de soutien au Dignité-Al Karama, contre le coup de force israélien et pour la solidarité avec le peuple palestinien, à Paris, ce soir 19 juillet, 18h30 au métro Franklin Roosevelt.

Parti communiste français,

Paris, le 19 juillet 2011.

3) Communiqué de presse Europe Écologie Les Verts 19 Juillet 2011

LE DIGNITÉ-AL-KARAMA ARRAISONNÉ PAR LA MARINE MILITAIRE ISRAÉLIENNE

Le Dignité-Al-Karama, seul navire de la flottille internationale Liberté II à avoir réussi à quitter la Grèce pour naviguer vers Gaza afin de marquer une protestation pacifique et internationale contre le blocus imposé à la population gazaouie par l’Etat d’Israël, a fait l’objet d’un arraisonnement ce jour par la marine israélienne dès son entrée dans ses eaux territoriales.

A bord du Dignité - Al Karama se trouvait 16 passagers - dont de nombreux ressortissants français - tous actuellement interpellés et transférés à bord d’un navire militaire israélien. Au titre des militants pacifistes se trouvait sur ce bateau, notamment l’un des membres de la direction du mouvement Europe Écologie Les Verts, Jérôme Gleizes.

Europe Écologie Les Verts proteste solennellement contre cette arrestation de passagers d’un navire qui menaient une action citoyenne et non violente et attire l’attention des autorités françaises, notamment de l’Ambassadeur de France en Israël, ainsi que celle du Ministre des Affaires étrangères, afin qu’ils s’assurent de la sécurité de tous les membres de cette flottille et qu’ils puissent veiller à ce qu’ils soient tous immédiatement relâchés dès leur arrivée dans l’un des ports israélien.

PASCAL DURAND Co-Porte-Parole national

4) LE DIGNITÉ-AL KARAMA DOIT POUVOIR SE RENDRE A GAZA ! Communiqué du Nouveau Parti Anti-capitaliste

Le Dignité Al-Karama, faisant cap sur Gaza depuis dimanche, a été encerclé par des bâtiments de la marine de guerre israélienne à 8h30 ce matin, arraisonné, et ses passagers retenus. Depuis, le contact avec ces derniers est rompu.

Le Dignité est le porte parole de l’ensemble de la Flottille de la liberté II, dont tous les bateaux ont été empêchés de prendre la mer par décision du gouvernement grec, satisfaisant ainsi une demande israélienne explicite. A son bord se trouvaient 16 représentant-e-s des campagnes nationales de la coalition Freedom Flottilla II. Ce « petit » bateau et ses passagers symbolisent la détermination du mouvement de solidarité internationale à briser le blocus de Gaza et à apporter son soutien aux 1.6 millions de palestiniens enfermés depuis 2007.

L’intervention israélienne est donc une fois de plus scandaleuse. Nous exigeons que l’équipage soit immédiatement relâché et le bateau restitué.

Des rassemblements unitaires s’organisent dans différentes villes de France. A Paris, rendez-vous à 18h30 métro Franklin Roosevelt.

5 Bateau "Dignité Al Karama" : un acte de violence qui doit être condamné Communiqué du MRAP

Le bateau français Dignité Al Karama a été capturé dans les eaux internationales par l’armée israélienne et amené dans le port d’Ashdod, Ses passagers ont été transférés sur un bateau militaire. Cet abordage est un acte de violence et un acte illégal.

Les commandos armés de l’armée israélienne ont abordé le bateau français à 40 miles des côtes de Gaza dans les eaux internationales, comme en mai 2010 quand l’armée israélienne avait attaqué la première flottille de la liberté. C’est un nouvel acte de piraterie, contre un « Petit poucet citoyen ».

Nous ne sommes pas pour le moment certains qu’il n’y a pas eu de violence, comme le prétend l’armée israélienne, car aucun contact avec les passagers n’est possible. La censure militaire est toujours appliquée. Dans tous les cas amener de force un bateau et ses passagers dans le port d’Ashdod sous la menace d’armes, avec des bateaux militaires, est un acte de violence qui doit être condamné, comme doit l’être le blocus de Gaza.

4) Bateau pour Gaza, l’abordage de l’armée israélienne est un acte illégal et un acte de violence par Campagne "un bateau français pour Gaza"

Le bateau français "Dignité - Al Karama" a été capturé dans les eaux internationales par l’armée israélienne et amené dans le port d’Ashdod, Ses passagers ont été transférés sur un bateau militaire. Cet abordage est un acte de violence et un acte illégal.

Les commandos armés de l’armée israélienne ont abordé le bateau français à 40 miles des côtes de Gaza dans les eaux internationales, comme en mai 2010 quand l’armée israélienne avait attaqué la première flottille de la liberté. C’est un nouvel acte de piraterie, contre un « Petit poucet citoyen ».

Nous ne sommes pas pour le moment certains qu’il n’y a pas eu de violence, comme le prétend l’armée israélienne, car aucun contact avec les passagers n’est possible. La censure militaire est toujours appliquée. Dans tous les cas amener de force un bateau et ses passagers dans le port d’Ashdod sous la menace d’armes, avec des bateaux militaires, est un acte de violence qui doit être condamné, comme doit l’être le blocus de Gaza.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message